DNVGL.com

Vérification de Rapport de Développement Durable

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à divulguer leurs performances sociales et environnementales simultanément à leurs résultats financiers. Une bonne communication permet de faire face aux attentes d’un grand nombre des parties prenantes qui observent votre organisation : que ce soient les investisseurs, auditeurs et législateurs, mais aussi les organisations non-gouvernementales ou les médias.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s’il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Sustainability reporting services by DNV GL

Quel est l’objectif du Rapport de Développement Durable ?

Publier un Rapport de Développement Durable qui communique de manière satisfaisante votre performance à différents auditoires peut être difficile mais motivant. DNV GL – Business Assurance aide les organisations à comprendre les référentiels et lignes directrices internationaux de rapportage durable, et à mettre en œuvre de bonnes pratiques d’élaboration des rapports.

Nous proposons une vérification indépendante de votre Rapport de Développement Durable afin que vous puissiez assurer à vos parties prenantes de la véracité des informations qui y sont publiées. La vérification contribue également à améliorer vos processus de reporting comme une part intégrante de votre système interne de management. Nous facilitons votre dialogue avec vos parties prenantes pour dégager des idées constructives pour vos processus de management et de reporting.


Qu’est-ce que le Rapport de Développement Durable ?

Le Rapport de Développement Durable met en évidence votre performance en regard de paramètres sociaux, environnementaux et, de plus en plus souvent, économiques. Le Rapport peut également permettre de satisfaire les demandes de transparence sur les sujets de responsabilité sociétale émises par vos parties prenantes. Il n’est désormais plus suffisant de prétendre que votre organisation agit en entreprise citoyenne et contribue à un avenir plus durable et responsable. Il vous faut maintenant le prouver.

Une communication crédible contribue fortement à la réputation de votre organisation, et par conséquent à son positionnement et sa valeur sur les marchés.

Le terme Rapport de Développement Durable est utilisé pour couvrir un large éventail de documents en ligne ou imprimés par le biais desquels les organisations présentent leurs résultats sociaux, environnementaux et économiques. Il est également connu sous le nom de « Triple Bottom-Line Reporting ».

Le Rapport de Développement Durable répond aux besoins d’une approche plus holistique en matière de rapportage des performances de votre organisation, ce qui va bien au-delà des publications purement financières. Un système de reporting amélioré peut aider à renforcer votre management interne, dans la mesure où la base sur laquelle sont prises les décisions stratégiques est élargie.


Comment DNV GL – Business Assurance peut vous assister ?

DNV GL – Business Assurance peut vous aider à organiser et améliorer vos processus de reporting – ce qui peut recouvrir la sélection et l’analyse d’informations de performances que vous souhaitez divulguer à des auditoires bien précis, ou la structuration de la collecte des contenus et des retours d’opinions de vos parties prenantes.

Nous utilisons notre connaissance globale des secteurs d’activité et notre expertise en matière de responsabilité sociétale pour vous aider à consolider un Rapport de Développement Durable pertinent et facile d’accès qui deviendra une base des référence valorisable et une feuille de route pour l’ensemble de votre cycle de reporting interne et externe.

Faire vérifier le Rapport de Développement Durable par une tierce-partie indépendante comme DNV GL – Business Assurance devient une pratique naturelle pour les organisations qui souhaitent communiquer l’intégrité de leurs performances. Cela peut améliorer la qualité de vos processus de reporting et prouve à vos parties prenantes ce que vous dites est bien ce que vous faites.

DNV GL – Business Assurance vérifie les Rapports de Développement Durable selon son protocole de vérification éprouvé : dans le cadre de démarches volontaires ou encadrées par la loi Grenelle II, nous nous appuyons nos vérifications sur une méthodologie que nous avons développée au fil des 15 dernières années.

Les principes et concepts du protocole sont basés sur les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) et le référentiel d’assurance AA1000AS. Notre protocole est aussi très flexible et peut être appliqué à la vérification de Rapports de Développement Durable qui auraient été établis sur la base d’autres principes.​