DNVGL.com

Supply Chain – Traçabilité de la Chaîne des Aliments

Une norme de traçabilité des aliments permet de dresser et de documenter l’histoire d’un produit, créant ainsi la confiance des consommateurs.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Food chain traceability

Une norme de traçabilité des aliments permet de, soit documenter l’histoire d’un produit, soit d’identifier sa localisation, ou ses composants pertinents, au sein d’une organisation indépendante tout comme dans un système de chaîne d’aliments coordonné. Cela peut aider une organisation à fournir de l’information interne en rapport avec la logistique ou la qualité, ce qui peut améliorer l’efficacité (par exemple avec un système approprié de rotation des stocks). En amont, cela peut fournir de la crédibilité à un produit qui a des attributs de qualité indétectables.   

Un produit alimentaire sûr est le résultat de tous les processus et les activités mis en place tout au long de la chaîne alimentaire. Un système de traçabilité efficace peut aider à créer une boucle de retours d’information pour améliorer la qualité d’un produit, les conditions de livraisons, optimisant ainsi les coûts. Cela aide également à rendre les canaux de distribution transparents, et améliore l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les collaborations professionnelles avec des partenaires.   

De plus, les règles d’identification des produits –applicables dans le cas de produits soit non modifié génétiquement, soit organiques ou encore ceux dont la provenance est certifiée-, exigent à la fois un système fiable d’identification des produits et un schéma digne de confiance permettant le recouvrement de l’information liée aux produits. Enfin, dans le cas d’un incident, un système efficace, rapide et précis de rappel des produits est nécessaire. 

Quel est le référentiel ? 

La traçabilité est un élément clé, non seulement au regard d’exigences réglementaires (par exemple le règlement (CE) n°178/2002 du Parlement européen et du Conseil) mais aussi pour des normes de sécurité des aliments comme l’ISO 22000. L’ISO (Organisation internationale de normalisation) fournit cette norme technique pour permettre une approche harmonisée des systèmes de traçabilité selon les meilleures pratiques disponibles. La norme pour la traçabilité dans la chaîne des aliments et la nutrition animale, l’ISO 22005 fournit des principes généraux et des exigences fondamentales pour la conception et le déploiement de systèmes. 

En quoi la certification est-elle profitable à mon organisation ?

La certification de la traçabilité de la chaîne des aliments rend les processus des entreprises plus visibles et fiables, vous permettant de communiquer un message de confiance et de responsabilité. La norme fournit un cadre de travail pour établir un système de traçabilité efficace et flexible pour atteindre de nombreux objectifs, comme :

  • Soutenir les objectifs de sécurité ou qualité des aliments
  • Document l’histoire ou l’origine d’un produit
  • Faciliter le rappel de produits
  • Identifier les parties responsables dans la chaîne des aliments et la nutrition animale
  • Faciliter la vérification d’informations spécifiques aux produits
  • Communiquer des informations aux parties prenantes et consommateurs pertinents

Comment se préparer à la certification ? 

La traçabilité est un outil qui devrait être coordonné au sein d’un plus grand système de management de la sécurité des aliments. Pour concevoir et déployer un système de traçabilité efficace, vous devrez définir les/l’objectif(s) du système de traçabilité, et répondre aux questions suivantes :

  • Quelles informations avez-vous besoin d’obtenir de la part de vos fournisseurs (et/ou d’acteurs individuels) dans l’ensemble de la chaîne ?
  • Quelles informations avez-vous besoin de récolter concernant l’histoire du processus (au sein même de votre entreprise et/ou de la part d’autres acteurs individuels dans l’ensemble de la chaîne) ?
  • Quelles informations avez-vous besoin de fournir à vos consommateurs (et/ou aux acteurs individuels dans l’ensemble de la chaîne) ?
Le processus de planification général inclut :
  • La définition du produit et/ou les ingrédients pertinents
  • La définition du lot
  • L’identification du lot
  • La documentation du flux de matériaux, dont le support de la documentation
  • La gestion des données
  • La récupération des informations à communiquer
Le processus entraîne une gestion et un suivi détaillé, des rapports de traçabilité sur le flux des matières premières, la responsabilité de toutes les parties impliquées dans le processus, et la preuve de l’application d’un système de management.