DNVGL.com

Sécurité des Aliments & Nutrition Animale – GMP + FSA / PDV, FAMI-QS et FSSC 22000

La nutrition animale a un impact sur la sécurité des produits finis. GMP+ FSA/PDV, FSSC 22000 et FAMI-QS ont été développés pour aider à garantir la sécurité des aliments.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Animal feed and ingredients GMPPDV and FAMI QS

Les consommateurs de viande, de lait, de poisson et d’œufs attendent de l’industrie et des distributeurs des produits sûrs et de qualité. La réglementation s’applique aux fabricants et aux distributeurs d’aliments à destination animale, d’aliments composés, de prémélanges et d’additifs ainsi qu’au transport, à l’élevage et à l’alimentation du bétail. Par ailleurs, les laboratoires réalisant des analyses peuvent être amenés à être certifiés. 

Quel est le contenu de ces référentiels?  

Le règlement (CE) N° 183/2005 du Parlement Européen et du Conseil fixe les exigences en matière d'hygiène des aliments pour animaux.  Ce règlement :

  • Intègre la fabrication et la distribution des additifs, des prémélanges et des aliments complets pour animaux dans la chaîne alimentaire mondiale,
  • Intègre les principes de l’HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Points),
  • Favorise la mise en place de codes de pratiques dans la chaîne alimentaire.

Le PDV (Dutch Animal Feed Board) et la FEFANA (Association Européenne des Prémélanges et Additifs en Nutrition Animale), et la Fondation pour la Certification en matière de Sécurité Alimentaire (en anglais Foundation for Food Safety Certification) ont développé ces codes de pratiques –respectivement GMP+ International FAMI-QS et FSSC 22000- pour répondre aux attentes des consommateurs, des fabricants d’aliments et des distributeurs. La réglementation sur la nutrition animale exige l’utilisation correcte des additifs et médicaments vétérinaires. Celle-ci prévoit également le contrôle des teneurs en substances indésirables telles que les métaux lourds, les pesticides ou encore les aflatoxines. Enfin, des mesures sont exigées pour prévenir la contamination des animaux aux salmonelles via leur alimentation. 

GMP+ FSA 

GMP+ Food Safety Assurance est un module complet pour assurer la sécurité des aliments à destination animale, tout au long de la chaîne. Basé sur les pratiques utilisées dans le secteur, de nombreux aspects ont été intégrés au module GMP + FSA, comme par exemple des exigences concernant la traçabilité, les contrôles et mesures, et d’autres fondés sur des systèmes reconnus dans les industries : HACCP, des normes produits, la norme de système de management de la qualité ISO 9001, des programmes de prérequis ou encore l’Early Warning System. 

FAMI-QS Code 

Le Code de Pratiques FAMI-QS encourage le déploiement de mesures pour assurer la sécurité et la qualité d’additifs alimentaires et de prémélanges, l’application d’exigences européennes concernant la nutrition animale et une meilleure traçabilité. Afin d’aligner le Code avec les exigences réglementaires actuelles et des pratiques au niveau national, industriel ou encore associatif, celui-ci prend en compte les principes de la sécurité des aliments. De plus, le Code intègre les principes du HACCP dans de nombreux documents internationaux, dont la structure est basée sur la norme de système de management de la qualité ISO 9001. 

FSSC 22000 

Le FSSC assure la sécurité des aliments par le biais d’éléments clés et internationalement reconnus :

  • Communication interactive : Flux d’information structurés pour garantir un contrôle efficace des risques
  • Système de management : Pour contrôler l’interaction entre les différents éléments du système
  • Programmes prérequis : GMP, comme détaillé dans le PAS 222 dédié à l’alimentation animale
  • Principes HACCP : Méthodologie de base pour planifier des processus de production sûrs, appropriés à chaque organisation, sans surplus administratif

En quoi la certification est-elle profitable à mes activités ?  

La garantie d’une qualité transparente et démontrable s’apparente à une autorisation d’activité : elle est un bon moyen pour assurer une production constante et homogène, ainsi que la confiance de vos parties intéressées. Votre engagement vis-à-vis des principes suivants, mondialement reconnus, ouvriront les portes du marché mondial à votre entreprise :

  • La Sécurité des Aliments est une priorité au niveau mondial
  • L’industrie de la nutrition animale, dont les fournisseurs, est une part intégrante de la chaîne alimentaire, et en tant que telle, est responsable de la sécurité de ses produits
  • L’HACCP est une approche volontaire qui relie la nutrition animale à la chaîne alimentaire
  • Le contrôle qualité des matières premières est une préoccupation commune, qu’il s’agisse de fournisseurs ou de l’industrie de l’alimentation animale en général
  • Le commerce et l’industrie endossent leurs responsabilités en matière de sécurité des produits
En décrochant votre certification, votre entreprise peut démontrer et garantir que ses ingrédients et produits respectent les réglementations et les exigences adoptées par tous les maillons de la chaîne alimentaire. La certification permet à votre entreprise :
  • De créer plus de confiance vis-à-vis des clients, en démontrant que vos aliments ont été produits par le biais de procédés sûrs
  • De démontrer que toutes les précautions raisonnables ont été prises
  • De permettre aux clients de demander la certification et l’évaluation des fournisseurs, s’ils opèrent dans un pays ayant un cadre réglementaire de sécurité des aliments strict
  • De réduire le nombre d’audits réalisés par les clients et ainsi réduire les coûts et les temps de gestion
  • De réduire les déchets, les gaspillages et les rappels de produits
  • D’améliorer les relations avec les autorités en charge de la Sécurité des Aliments
  • D’améliorer l’efficacité

La certification selon les référentiels de sécurité des aliments vous apporte un moyen efficace pour communiquer avec vos parties prenantes et autres parties intéressées. C’est un élément incontournable pour démontrer vos engagements en matière de sécurité des aliments, qu’il s’agisse de répondre à des attentes liées à des politiques internes de gouvernance, ou encore à des exigences en termes de responsabilité sociétale ou pour vous aider à construire votre rapport de contribution au développement durable. 

Comment préparer mon entreprise à la certification ? 

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positif, engagé et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. Ce qui suppose :

  • D’établir un Système de Management de la Qualité
  • D’identifier des exigences légales applicables
  • D’identifier et documenter les risques spécifiquement liés à la sécurité des aliments et les mesures de maîtrise adéquates (Système HACCP)
  • D’identifier les BPF/BPH (Bonnes Pratiques de Fabrication/Bonnes Pratiques d’Hygiène) incluant les programmes de maintenance des équipements et installations, de nettoyage et d’assainissement des locaux, et toutes exigences ou référentiels spécifiques
  • De mettre en place toute amélioration structurelle nécessaire
Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.