DNVGL.com

Sécurité des Aliments – BRC IoP pour les Emballages et FSSC 22000

Assurez la sécurité et la qualité des produits alimentaires et non-alimentaires.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
BRC Global Standard for Packaging and FSSC 22000

La certification selon le référentiel BRC dédié aux emballages, BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials (BRC IoP) propose des lignes directrices en sécurité et qualité pour les fabricants d’emballages afin d’assurer la sécurité et la qualité des produits alimentaires et non-alimentaires. La certification FSSC 22000 est applicable aux emballages en contact direct avec les aliments. 

Il s’agit de référentiels exhaustifs, couvrant les aspects hygiène et sécurité produit pour l’industrie des emballages. Les fabricants d’emballages alimentaires sont profondément impliqués dans la chaîne alimentaire, et peuvent influencer de manière significative la sécurité des aliments. Ces deux référentiels proposent une perspective spécifique et technique, permettant aux fabricants de prendre leurs responsabilités en mettant en place un système de management de la sécurité des aliments reconnu. Ils répondent en partie aux exigences de due diligence (ou diligence raisonnable*) des fabricants d’emballages, des emballeurs et des détaillants.  

Quel est le contenu des référentiels ? 

Tous les matériaux en contact avec les aliments, en particulier les emballages alimentaires, peuvent avoir une incidence sur la sécurité, à la fois en cas de défaillance liée à la protection des aliments et en cas de contamination. Le référentiel global BRC pour les emballages et matériaux d’emballages (en anglais BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials) –développé par le British Retailers conjointement avec l’Institute of Packaging-, et le FSSC 22000 ainsi que l’ISO/TS 22002-4 (précédemment PAS 223), répondent aux exigences permettant de garantir la sécurité des aliments en appliquant la méthode HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Points) et les meilleures pratiques de fabrication GMP (Good Manufacturing Practices), spécifiquement dédiées au secteur et à l’industrie agroalimentaire. 

Le référentiel BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials exige :

  • L’adoption d’un système de management des risques 
  • Un système de management documenté 
  • Le contrôle conformément aux standards des usines, produits, processus et personnels.
Le référentiel FSSC 22000 assure la sécurité des aliments en se basant sur des éléments clés reconnus :
  • Communication interactive : un flux d’informations structuré pour garantir une maîtrise efficace des risques 
  • Programmes prérequis : les GMP, détaillés dans la norme spécifique aux emballages ISO/TS 22002-4
  • Principes HACCP : la méthodologie fondamentale pour planifier des processus de production sûrs, adaptable à chaque organisation sans surplus administratif

En quoi la certification est-elle profitable à mes activités ? 

La chaîne de la sécurité des aliments et la chaîne de due diligence (ou diligence raisonnable) associée sont basées sur la contribution appropriée de tous les acteurs du marché. Votre réussite en tant de fournisseur fiable et performant est également liée à votre capacité à proposer des produits sûrs. Les référentiels comportent de nombreux avantages :

  • Une vérification, engagée par les fabricants, selon une fréquence d’évaluation préalablement convenue, permettra aux fabricants de faire des comptes rendus auprès de distributeurs et autres organisations
  • Des référentiels exhaustifs, qui couvrent les domaines de l’hygiène et de la sécurité des produits pour toute l’industrie des emballages
  • Les fabricants d’emballages peuvent utiliser ces référentiels pour s’assurer que leurs fournisseurs suivent les meilleures pratiques en termes d’hygiène et contribuent à la chaîne de due diligence 
  • Un suivi continu et la confirmation que les actions correctives ont été prises assurent qu’un système d’amélioration continue de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité des aliments est établi.

Comment me préparer à la certification ? 

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité en concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positif, engagé et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. Ce qui suppose :

  • D’établir un système de management
  • D’identifier les exigences légales
  • D’identifier et de documenter les risques spécifiques à la sécurité des aliments ainsi que les mesures de contrôle pertinentes (système HACCP et/ou les meilleures pratiques GMP)
  • D’identifier les meilleures pratiques de fabrication (GMP) et d’hygiène (GHP) et toutes les exigences spécifiques de la norme
  • De déployer toutes les améliorations structurelles nécessaires

Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.

Pourquoi nous choisir pour partenaire ? 

DNV GL est l’un des principaux organismes de certification au monde. Nous aidons les entreprises à s’assurer des performances de leurs organisations, produits, employés, équipements et installations, et chaînes d’approvisionnement par le biais de nos services de certification, de vérification, d’évaluation et de formation. Dans l’industrie agroalimentaire, nous aidons nos Clients dans le monde entier à atteindre l’excellence dans les domaines de la sécurité, la qualité, le management environnemental et le management de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi à assurer des produits responsables. Nous construisons des relations de partenariat avec nos Clients, créant ainsi une plate-forme pour une performance durable et responsable et la confiance des parties prenantes. 

Le Groupe DNV GL opère dans plus de 100 pays. Nos 16000 experts travaillent pour apporter des solutions innovantes à nos Clients et les aider à rendre le monde plus sûr et plus durable. 

*La capacité à démontrer que toute mesure raisonnablement appropriée a été mise en place afin d’éviter un incident.