DNVGL.com

Norme HPC 420 pour les produits d'entretien ménager, de blanchisserie et de soins personnels

HPC 420 standard for Home, Laundry and Personal Care products

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Le HPC 420 est une norme mondiale de système de gestion de la sécurité et de la qualité qui aide les entreprises à fabriquer de manière cohérente des produits qui répondent aux exigences des clients et à protéger leurs marques.

Basée sur la norme PAS 420 de la British Standards Institution, elle ajoute une composante de gestion de la qualité des produits. Elle fixe également des exigences étendues pour les organismes de certification et d'accréditation. 

Avantages de HPC 420: 

La mise en œuvre et la certification selon la norme HPC 420 aideront votre entreprise à:  

  • Respecter les exigences des clients en matière de sécurité et d'hygiène des produits 
  • Réduire les audits des clients 
  • Démontrer un solide système de gestion de la sécurité des produits 
  • Permettre une amélioration continue des processus et de la sécurité des produits 
  • Mieux protéger leur marque et leurs clients 
  • Obtenir une plus grande confiance dans la marque lors de la demande et de l'obtention d'une certification dans le cadre de programmes reconnus au niveau mondial 
  • Permettre une mise sur le marché plus rapide car la certification permet d'accélérer l'approvisionnement auprès de nouveaux fournisseurs 
  • Réduire la charge d'audit lors de l'application de normes industrielles reconnues au niveau mondial 
  • Gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement et favoriser l'amélioration continue 

La norme HPC 420: 

La norme permet l'audit et la certification des systèmes de gestion de la sécurité et de la qualité des HPC, couvrant les domaines suivants: 

  • Fabrication de produits d'entretien à domicile (par exemple, détergents, assouplissants, tablettes pour lave-vaisselle, etc.) 
  • Fabrication de produits de soins personnels (par exemple, shampooings, rouges à lèvres, cotons-tiges, savons) 
  • Fabrication (bio)chimique (ingrédients HPC, par exemple vitamines, additifs et bio-extraits (mais à l'exclusion des aides techniques et technologiques du processus de fabrication) 
  • Fabrication d'emballages de produits HPC (par exemple, contact direct ou indirect avec des produits HPC) 
  • Le transport et le stockage sur site et dans le cadre d'une opération sont inclus. 

La norme est applicable à tous les organismes de la chaîne d'approvisionnement en HPC dans les catégories ci-dessus, indépendamment de leur taille et de leur complexité. La norme couvre les matières premières et les emballages utilisés dans la fabrication des produits finis.   En plus des exigences principales de la norme, il existe également des exigences supplémentaires pour les produits de soins à domicile et de soins personnels définis dans les annexes A et B de la norme.  

Comme il est attendu d'un système de gestion de la sécurité des produits, il doit y avoir les éléments nécessaires pour garantir qu'un système bien mis en œuvre, documenté et maintenu, est en place pour soutenir toutes les opérations. Il doit comprendre toutes les exigences pour respecter  les éléments suivants:

  • Contrôle de la documentation
  • Revue de direction 
  • Politique de sécurité des produits 
  • Responsabilités et autorités 
  • Gestion des ressources   
  • Processus de vérification - audit interne et analyse des données  
  • Traçabilité 
  • Contrôle de la non-conformité  
  • Validation  
  • Évaluation des risques liés aux produits, y compris la constitution d'une équipe, les caractéristiques des produits, les diagrammes de flux, les processus, etc. 
  • Programmes préalables couvrant (cette liste  n'est pas exhaustive ) - bâtiments, lutte contre les parasites, contrôle de la contamination, entretien, informations sur les produits, rappel, entreposage, défense des produits, entretien et conception hygiénique, services publics, etc.  

Annexe B (Soins personnels)  - en plus de ceux identifiés ci-dessus - structures internes, stockage des produits PC, matières premières et matériaux d'emballage, éclairage et robinetterie, contamination microbiologique croisée, contamination physique, installations d'hygiène personnelle et toilettes, nettoyage et assainissement, lutte contre les parasites, vêtements de travail et de protection, maladies et blessures. Propreté personnelle, comportements personnels, exigences en matière d'entreposage et de produits retravaillés. 

Parmi les exigences supplémentaires à couvrir dans le cadre des annexes figurent: 

Annexe A (Soins à domicile et soins personnels) - Installations de laboratoire, conteneurs pour les déchets et les substances dangereuses, drainage, équipements de contrôle et de surveillance de la température, entretien préventif et correctif, gestion des matériaux achetés, sélection et gestion des fournisseurs, besoins en matériaux entrants.  

Comment obtenir une certification HPC 420? 

Les modalités de demande de certification sont détaillées dans la Partie l Exigences pour la certification HPC 420.

  1. Obtenez la norme. 
    Comprendre les exigences et évaluer si votre site répond aux exigences. 

  2. Mesurer l'état de préparation.
    Effectuer une auto-évaluation pour déterminer l'état de préparation au processus de certification. Une évaluation indépendante des écarts peut être envisagée pour examiner les procédures et les processus de l'organisation afin d'établir un plan d'amélioration. 

  3. Sélectionnez l'organisme de certification. 
    Choisissez votre organisme de certification. DNV GL est agréé par le HPC 420 pour réaliser des audits selon leur norme.    

  4. Préparez-vous à l'audit.
    L'organisme de certification aura besoin d'informations pour permettre la sélection du ou des auditeurs ayant les compétences requises pour effectuer l'audit. Ces informations comprennent des détails qui aident à définir la durée requise de l'audit.    

  5. Effectuer l'audit.
    Comme le HPC 420 est évalué conformément à la norme ISO 17021, l'audit initial comprendra une évaluation par revue de documents (étape 1) suivie d’un audit initial (étape 2). Cet audit initial est réalisé dans les locaux de l'organisation. Au cours de l'audit, toute constatation identifiée sera classée comme une non-conformité à traiter par l'organisation.   

  6. Obtenez une certification.
    Des corrections, une analyse des causes profondes et des actions correctives seront nécessaires pour répondre à toute constatation afin que DNV GL puisse délivrer un certificat de conformité.  

  7. Maintenir la certification.
  8. Le certificat est valable 3 ans et des audits de surveillance annuels sont effectués pour garantir le maintien de la conformité. Tous les trois ans, un audit de re-certification est effectué. 

Comment DNV GL peut-il vous aider ? 

Parmi les services que nous pouvons fournir, citons:  

  • Évaluation des lacunes.  
    Avec son tout nouveau  programme de certification , DNV GL propose une évaluation des écarts par rapport aux exigences de cette norme dans le but d'aider les sites à se préparer pour leur audit de certification. Cette évaluation met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour qu’un site réussisse son audit de certification.   
  • Certification.
    Certification de votre système de gestion de la sécurité des produits selon la norme HCP420.  

DNV GL dispose d'un vaste réseau d'auditeurs qui ont une grande expérience dans l'audit des organisations pour les produits et processus couverts par le champ d'application du HPC 420.  

Au sein du réseau mondial pour DNV GL, nos auditeurs sont situés dans de nombreux pays pouvant offrir des audits dans la langue locale avec la connaissance et la compréhension des coutumes locales.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: