DNVGL.com

MSC – Chain of Custody

La certification de votre chaîne d’approvisionnement selon le référentiel MSC CoC Du Marine Stewardship Council atteste que vos produits sont issus de pêcheries durables – un message fort pour les consommateurs.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
MSC Chain of Custody Standard

Les produits halieutiques représentent l’une des ressources alimentaires renouvelables les plus importantes de la planète. La prospérité des écosystèmes marins est étroitement liée à la propreté de nos océans et mers, et a un impact sur nos moyens de subsistance et sur nos économies dans le monde. Nos océans et mers doivent essuyer des impacts environnementaux et humains de plus en plus importants et fréquents. Alors que les consommateurs accordent toujours plus d’importance aux origines, impacts environnementaux, et aux valeurs nutritives des produits, la durabilité de la production halieutique prend de l’importance. 

Qu’est-ce que le MSC Chain of Custody Standard ? 

Le MSC CoC (Marine Stewardship Council Chain of Custody) s’applique à tout acteur du marché (organisation individuelle ou groupe) qui détient, valorise ou conditionne le produit halieutique, ce qui engloble également les grossistes, transformateurs, détaillants, restaurateurs et négociants. Il garantit que tout produit portant le label MSC provient d’une pêcherie durable certifiée. Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement qui revendique la propriété du produit ou le transforme doit être certifié, jusqu’à son conditionnement en unité de vente au consommateur final.  

Quels sont les bénéfices ? 

La certification MSC CoC permet à votre organisation :

  • De démontrer à vos clients que vos produits proviennent de prêcheries durables
  • De satisfaire les attentes de consommateurs sur l’origine des produits
  • D’assurer une chaîne d’approvisionnement sûre et durable
  • De construire la confiance des consommateurs
  • De différencier vos produits et valoriser leur caractère responsable par le biais du label
  • De répondre aux attentes des détaillants en termes de vérification des origines durables des produits
  • D’accéder à de nouveaux marchés : détaillants et chaînes de distributeurs leaders exigeant la certification MSC

Apposer le label du MSC CoC sur vos produits de la mer indique que votre organisation a été dument certifiée selon le référentiel et que vos produits sont issus de pêcheries certifiées. L’utilisation du label MSC sur les produits halieutiques n’est possible qu’une fois deux conditions remplies : une vérification indépendante selon le MSC Chain of Custody doit être menée avec succès, et l’organisation doit signer un accord d’utilisation du label avec le Marine Stewardship Council International. 

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Le Marine Stewardship Council a décidé de ne pas réaliser la certification par lui-même, mais d’accréditer en tierce-partie des organismes certificateurs qui opèrent en son nom. En tant qu’organisme accrédité par le MSC, nous pouvons réaliser l’évaluation des acteurs du marché (organisations individuelles ou groupes) selon le référentiel MSC CoC et leur délivrer des certificats après réception de l'approbation écrite du Marine Stewardship Council. Pour évaluer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des poissons et produits de la mer concernés par la certification et leur traçabilité, et s'assurer qu'ils sont originaires de pêcheries certifiées, DNV GL évalue les processus, les enregistrements et consolide un bilan matière. 

Comment vous préparer à la certification ? 

Nous vous recommandons de prévoir les étapes suivantes :

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur la démarche de certification
  • Désignez un responsable du projet au sein de votre entreprise et identifiez votre contact privilégié au sein de l’organisme certificateur
  • Assurez-vous d’avoir bien déterminé l’objectif et les finalités de ce que vous voulez accomplir en vous engageant dans la certification
  • Décidez de ce qui doit être certifié en matière de poissons et de produits spécifiques/familles de produits
  • Faites-vous une idée précise du calendrier prévisionnel de réalisation
  • Assurez-vous du soutien et de la participation des acteurs clés de votre chaîne d’approvisionnement

N'oubliez pas que le processus de certification va nécessiter de la documentation sur la chaîne d’approvisionnement pour vérifier/attester que le produit qui utilisera le label du MSC provient bien d’une pêcherie certifiée.   

La décision d'octroi de l'utilisation de l'écolabel MSC ne peut être prise que par le Marine Stewardship Council qui formule son approbation par écrit. L’écolabel MSC peut être utilisé sur le produit lui-même ou sur tout support, par les entreprises qui auront signé un contrat d’utilisation de la marque avec Marine Stewardship Council International.   

Qui est le Marine Stewardship Council (MSC) ? 

Cette organisation indépendante, globale et sans but lucratif a été créée en 1997 grâce à un effort conjoint d'Unilever et du WWF pour résoudre les problèmes de surpêche. Elle est devenue indépendante en 1999 et continue à oeuvrer pour le développement des ressources halieutiques durables, à assurer la pérennité des stocks de poissons et la santé des écosystèmes marins. Sa mission est de «Préserver la ressource mondiale de produits de la mer en faisant la promotion du meilleur choix environnemental». Le Marine Stewardship Council travaille ainsi pour  prévenir le déclin de la ressource alimentaire renouvelable la plus importante au monde.