DNVGL.com

MASE – Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise

Le référentiel MASE est principalement destiné aux sous-traitants opérant sur des sites industriels à risques majeurs dont en particulier les secteurs de la Pétrochimie et la Chimie Française. Délivré par le Comité MASE Régional dont dépend votre entreprise, le certificat d'agrément prouve que vous avez été audité par un organisme Tierce partie habilité comme DNV GL, et que les dispositions mises en place dans votre organisation ont été évaluées conformes.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s’il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
La philosophie du MASE repose sur la prévention des accidents.

Qu’est ce que le référentiel MASE ? 

Le MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise) est un référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail principalement destiné à des PME/PMI sous-traitantes réalisant leurs prestations sur des sites industriels à fort niveau de risques. Sa philosophie repose sur la prévention des accidents par la mise en place d'une organisation ayant pour objectif d'éviter et prévenir l'apparition des accidents et situations dangereuses.   

Le référentiel MASE est le fruit du rapprochement des initiatives engagées par les secteurs de la Pétrochimie (MASE) et de la Chimie (UIC) qui se sont entendus pour définir et reconnaître un référentiel harmonisé. C'est aujourd'hui un référentiel reconnu par ces deux secteurs industriels et par des entreprises opérant dans d'autres secteurs, mais soumises elles aussi à des risques majeurs et tout aussi soucieuses de s'assurer de la fiabilité de leurs sous-traitants en matière de Santé et Sécurité et de leur aptitude à remplir les critères établis lorsqu'ils opèrent sur leurs sites. Le référentiel MASE est configuré pour permettre une certification Tierce partie et peut être applicable à tout type d'entreprises.   

Démontrer votre performance Santé & Sécurité à vos clients 

Le référentiel MASE est un outil pour évaluer le système de management de la sécurité implanté, les pratiques en place et les résultats atteints par le sous-traitant. L'application des exigences du référentiel MASE favorise l'amélioration continue des performances santé & sécurité des organisations impliquées dans la réalisation de travaux, services sur des sites à risques majeurs. Le certificat MASE démontre la confiance sur le fait que les travaux/services sont réalisés sans être sources de dangers supplémentaires, par une organisation efficace, des personnels compétents, un management vigilent sur les questions de santé & sécurité et un engagement constant de tous sur ces questions.   

Préserver des vies  

Améliorer la performance Santé & Sécurité des entreprises sous-traitantes des industries confrontées à des risques majeurs, réduire les risques d'incidents sur les sites et leurs conséquences potentielles, contribue à sauver des vies, à assurer de meilleurs conditions de travail et à préserver l'environnement immédiat de dommages potentiels. Ce qui rend la certification MASE doublement bénéfique pour le donneur d'ordre et son sous-traitant, sans oublier leurs salariés et la collectivité au sens large.   

Que dois-je faire ? 

Si l’un de vos clients vous demande d’être certifié selon le référentiel MASE pour pouvoir postuler sur certains marchés ou accéder sur son site industriel, commencez par vous procurer un exemplaire du référentiel MASE (son téléchargement est gratuit sur le site du MASE National).   

Vous devez prendre contact avec le MASE Régional dont dépend votre entreprise ou son siège lorsque l'entreprise compte plusieurs sites. C'est auprès du MASE Régional que vous devez présenter votre demande de certification, si tel est le cas, n'oubliez pas de lui indiquer que vous souhaitez être audité par DNV GL. Le MASE vous propose de sélectionner un ou plusieurs organismes de certification et si votre choix est déjà établi, transmet votre demande à l'attention de l'organisme en question. L'organisme sélectionné doit alors vous adresser une offre de services après s'être assuré de la disponibilité de son/ses évaluateurs pour la période d'audit souhaitée et pour la présence à la soutenance du Rapport lors de la réunion du Comité MASE Régional qui a été indiqué par le MASE lors de l'envoi de la demande.   

Si vous nous choisissez pour partenaire, nos auditeurs réalisent alors l'audit de votre société en comprenant un ou plusieurs chantiers en cours de réalisation, et soumettent leur rapport au MASE Régional. Suite à la soutenance du rapport devant le Comité MASE, et en fonction des résultats de l'audit, le Comité décide de l'octroi ou non de la certification MASE et de la durée de validité (1 ou 3 ans) qu'aura le certificat. 

DNV GL est une entité de certification indépendante. Nous proposons des services de certification pertinents pour vos systèmes MASE. Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification pour plus d’amples informations.