DNVGL.com

ISO 50001 - Système de management de l’Energie

La certification selon l’ISO 50001 assure que votre organisation a mis en place un système de management de l’énergie efficace, réduisant vos consommations énergétiques et votre impact environnemental tout en accroissant votre profitabilité.

Nous contacter

Souhaitez-vous plus d’informations ?

Oui, s’il vous plait

Savez-vous déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
ISO 50001

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

L’ISO 50001 est une norme internationale volontaire développée par l’ISO (International Standardization Organization). Elle est applicable à n’importe quelle organisation, quels que soient sa taille ou son secteur d’activités et fournit des lignes directrices pour déployer, entretenir et améliorer la maîtrise énergétique. La première version de la norme a été publiée le 15 juin 2011.

L'ISO 50001 est compatible avec d’autres systèmes de management reconnus, tels que l’ISO 14001 et l'ISO 9001.

La norme ISO 50001 a pour finalité :

  • D’aider les organisations à améliorer l’efficacité, l’utilisation et la consommation énergétique
  • De favoriser plus de transparence et faciliter la communication sur la gestion des ressources énergétiques
  • De promouvoir les bonnes pratiques et comportements en matière de management énergétique
  • D’aider les sites dans l’évaluation et la détermination des priorités de mise en œuvre de solutions technologiques moins énergivores
  • De fournir un cadre de travail pour promouvoir l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement
  • D’améliorer le management de l’énergie pour soutenir des projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre
  • De permettre l’intégration du management de l’énergie avec les autres systèmes de management en place (par exemple : environnement ou santé/sécurité au travail)

(Source: ISO.org)

Quels sont les bénéfices pour mon organisation ?

Les bénéfices de la certification de votre système de management de l’énergie selon l’ISO 50001 sont divers. Un système de management certifié confirme que vous œuvrez dans un cadre de travail structuré tout en maintenant une vision stratégique pour réduire l’empreinte carbone de votre organisation, et que vous vous engagez à améliorer votre système de management environnemental.

La certification selon la norme peut contribuer :

  • À l’amélioration de votre performance énergétique, dont l’efficacité, l’utilisation et la consommation énergétique
  • À la réduction de votre impact environnemental, dont les émissions de gaz à effet de serre, sans pour autant affecter vos opérations, et tout augmentant votre profitabilité
  • À l’amélioration continue de votre système de management de l’énergie
  • À l’amélioration des mesures, de la documentation, du reporting et des benchmarks de votre consommation énergétique
  • Au renforcement de la crédibilité de vos communications et déclarations envers les marchés à propos de vos efforts dans le domaine de la performance énergétique

Au-delà de ces bénéfices, l’ISO 50001 permet aux entreprises soumises à l’obligation de la loi Ddadue (n°2013-619 du 16 juillet) d’être exemptées de l'audit énergétique.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes un organisme de certification tierce partie accréditée. Nous proposons des formations et des services de certification pertinents pour vos systèmes de management de l’énergie. Comme pour toutes les normes de systèmes de management, un déploiement réussi dépend de l’engagement à tous les niveaux et fonctions de l’entreprise. Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.