DNVGL.com

IFS – Norme Internationale pour la sécurité des Aliments

L’International Food Standard (IFS) est un référentiel commun en matière de sécurité des aliments comprenant un système d’évaluation uniforme utilisé pour sélectionner et qualifier les fournisseurs.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
IFS International Food-Standard

L’International Food Standard (IFS) est une norme de sécurité des aliments commune, avec un système d’évaluation uniforme établi pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. Elle permet aux détaillants d’assurer la sécurité de leurs produits agroalimentaires et de suivre le niveau de qualité des fournisseurs de produits alimentaires sur lesquels est apposée la marque distributeur. Un référentiel commun et une démarche d’évaluation du niveau de qualité des fournisseurs uniforme permettent de réduire leurs besoins en matière d’audit seconde partie. Pour les détaillants, le management de la chaîne d’approvisionnement devient plus cohérent et efficace. Cette démarche vise donc à réduire les coûts de ce processus tout en accroissant le niveau de fiabilité et de sécurité pour les clients, fournisseurs et consommateurs.  

Souvent perçu comme un « ticket d’entrée » auprès des détaillants, le référentiel est aussi une excellente occasion offerte à votre société de démontrer ses engagements en matière de sécurité, qualité et conformité réglementaire et d’amélioration continue.   

Quel est le contenu du référentiel ? 

Les distributeurs sont fortement concernés par la sécurité des aliments en raison de leur responsabilité directe en cas d’incident, ce qui a conduit au développement d’un référentiel et d’un système d’audit uniforme en matière de sécurité des aliments. Le référentiel IFS (International Food Standard – Norme International pour les Aliments) a été développé par des associations allemandes et françaises de commerce de produits alimentaires. L’IFS est aujourd’hui le référentiel international pour auditer les produits à marque distributeur. Ce référentiel est également soutenu par la principale association italienne du commerce. Le référentiel s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments à commencer par la production agricole. Les clauses, figurant dans ce référentiel, englobent des aspects liés au système de management de la Qualité et à l’HACCP, soutenus par des programmes de pré requis détaillés, qui sont un ensemble d’exigences de BPF (Bonne Pratiques de Fabrication), BPL (Bonne Pratique de Laboratoire) et BPH (Bonne Pratique d’Hygiène).   

IFS regroupe les critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (GFSI - Global Food Safety Initiative), et du CIES – The Food Business Forum, une organisation incluant les PDG et membres de la direction d’environ 400 distributeurs (opérant dans plus de 200 000 magasins) et producteurs de toute taille.   

En quoi la certification est-elle profitable à mes activités ? 

Les plus importants distributeurs Européens exigent de leurs fournisseurs la certification IFS mais le référentiel IFS est également un référentiel international pouvant s’appliquer aux fournisseurs hors Europe. Le référentiel permet à votre organisation de : 

  • Fournir la preuve de ses engagements et, en cas d’incident sanitaire, un moyen de défense dans le cadre du concept de “Due Diligence”*
  • Développer et mettre en œuvre un système de management capable de vous aider à mieux répondre aux exigences en matière de qualité/sécurité alimentaire
  • Satisfaire l’ensemble des exigences réglementaires applicables à vos produits alimentaires (dont celles des pays où ils seront consommés)
  • Disposer d’un outil d’amélioration de la performance de la sécurité des aliments, et des moyens pour surveiller et mesurer efficacement les niveaux atteints
  • Faciliter la réduction des pertes matières, les reprises en cours de production et les rappels de produits non-conformes

Comment préparer mon entreprise pour la certification ? 

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité en concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positif, engagé et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. Ce qui suppose : 

  • D’établir un Système de Management de la Qualité 
  • D’identifier des exigences légales applicables 
  • D’identifier et documenter les risques spécifiquement lies à la sécurité des aliments et les mesures de maîtrise adéquates (Système HACCP) 
  • D’identifier les BPF/BPH (Bonnes Pratiques de Fabrication/Bonnes Pratiques d’Hygiène) incluant les programmes de lutte contre les agents pathogènes / parasites, de maintenance des équipements et installations, de nettoyage et sanitation des locaux, et toutes exigences ou référentiels spécifiques
  • De mettre en place toute amélioration structurelle nécessaire

Que dois-je faire ? 

Pour être certifié, vous devez déployer un système de management efficace et conforme aux exigences.   Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification. 

*La capacité à pouvoir démontrer que toutes les mesures raisonnablement envisageables ont été prises pour éviter l’occurrence d’un incident.