DNVGL.com

HACCP – Hazard Analysis & Critical Control Points

HACCP est la méthode opérationnelle reconnue internationalement qui aide les organisations dans le secteur de l’industrie agroalimentaire à identifier les risques de sécurité liés aux aliments et boissons, et à assurer la conformité règlementaire.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
HACCP

La méthodologie HACCP est une approche structurée et préventive des risques de sécurité des aliments et boissons qui optimise les efforts pour fournir aux consommateurs des produits alimentaires sûrs. Elle est obligatoire dans certains pays, dont les Etats-Unis et au sein de l’Union Européenne. Un système de management de la sécurité des aliments et boissons efficace adapté à votre organisation vous aidera dans vos efforts pour éviter les défaillances de sécurité des aliments et coûts associés, et assurer votre conformité règlementaire. La certification par une Tierce-Partie indépendante atteste de votre engagement pour la sécurité des aliments et boissons.

Qu’est-ce que la méthode HACCP?

HACCP est un outil de management des risques conçu spécifiquement pour le secteur agroalimentaire par la Commission Codex Alimentarius, établi conjointement avec l’Organisation de l’Agriculture et des Aliments (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO). Les activités de management des risques comprennent :

  • L’évaluation des risques
  • L’évaluation des options de management des risques
  • Le déploiement des décisions de management
  • La surveillance et ré-examination

Dans le contexte du secteur agroalimentaire, HACCP peut être :

  • Correctif : Quand les objectifs pour la sécurité des aliments ont été établis par des managers Codex ou des managers de risques nationaux, ils peuvent être adoptés par l’industrie. En déployant HACCP, l’industrie peut attester que ces objectifs sont atteints.
  • Préventif : Une analyse des risques identifie les aléas qui ont besoin d’être contrôlés pour éviter des préjudices potentiels auprès des consommateurs.

En quoi la certification est-elle bénéfique à mon organisation?

Les bénéfices potentiels de HACCP sont nombreux, mais les plus significatifs sont les améliorations tangibles et démontrables dans la performance de la sécurité des aliments et une meilleure assurance de conformité règlementaire. L’objectif ultime du système est d’assurer la sécurité des aliments, à la fois en identifiant les aléas de la sécurité des aliments et en les maîtrisant, au lieu d’avoir recours à contrôle qualité rétroactif et peu efficace. La certification au système HACCP permet aux organisations :

  • De créer plus de confiance auprès des clients, démontrant que les aliments sont fabriqués via des processus sûrs
  • De prouver que les organisations ont pris toutes les précautions nécessaires pour garantir la production d’aliments et boissons sûrs, s’ils opèrent dans un pays avec un cadre législatif ferme concernant la sécurité alimentaire
  • De permettre aux consommateurs d’exiger que les fournisseurs soient évalués et certifiés, économiser le temps de management 
  • De réduire le nombre d’audits faits par les consommateurs, et à fortiori, économiser du temps de management et coûts liés
  • De réduire les gaspillages liés à la production et les rappels de produits
  • D’améliorer les relations avec les autorités de sécurité alimentaire
  • D’améliorer l’efficacité

La certification à la norme HACCP fournit un moyen efficace pour communiquer avec les Parties-Prenantes et autres parties intéressées. C’est un élément important pour démontrer vos engagements en matière de sécurité des aliments en vertu de la gouvernance d’entreprise, la responsabilité d’entreprise et les exigences en matière de rapports financiers.

Comment me préparer à la certification?

Passer d’une approche réactive à une approche proactive et préventive la première étape qui vous permettra d’obtenir des résultats significatifs. Le processus comprend :

  • L’identification des aléas de sécurités et des risques significatifs
  • L’identification des mesures de contrôle capables d’éliminer les aléas de sécurité alimentaire pertinents ou de les réduire à un niveau acceptable
  • La définition des paramètres d’opérations nécessaires pour assurer l’efficacité des mesures de contrôle, dont le suivi de procédures et d’actions correctives en cas de défaillances
  • La validation des mesures de contrôle
  • La documentation du système HACCP, dont le plan HACCP
  • Le déploiement, la vérification et l’amélioration du système HACCP

Il faut garder à l’esprit que le développement, le déploiement et la certification d’un système de management de la sécurité des aliments selon HACCP est un cheminement complexe et continu, dont l’audit par un organisme indépendant constituera l’une des étapes importantes du processus d’évaluation global.

Que dois-je faire ?

Pour être certifié, vous devez déployer un système de management efficace et conforme aux exigences. Nous sommes une entité de certification indépendante accréditée, et proposons des formations et des services de certification HACCP. Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.