DNVGL.com

FSC® - Chain of Custody Certification

Un certificat de produits FSC Chain of Custody prouve qu’il est possible de retracer l’origine des pièces de bois qui constituent vos produits certifiés, lesquelles sont issues de forêts gérées durablement, de ressources contrôlées ou de matériaux recyclés.

Nous contacter

Souhaitez-vous plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Savez-vous déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Trees in the forrest

La certification Chain of Custody (CoC) permet aux organisations qui fabriquent ou qui vendent des produits issus de forêts puissent les étiqueter avec le label FSC.

Qu’est-ce que FSC ?

FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation à but non lucratif fondée en 1990. Cette organisation a pour objectif d’encourager le management responsable des forêts dans le monde, et a développé le système le plus reconnu pour les forêts responsables et la traçabilité de produits issus de forêts gérées durablement. Ce système prend de l’ampleur au niveau mondial.

Les organisations qui utilisent des matériaux tels que le bois ou le papier admettent de plus en plus l’importance de non seulement confirmer la provenance du bois/de la fibre utilisée, mais aussi d’attester que le bois/la fibre est produit(e) de manière respectueuse de l’environnement. La Chain of Custody (CoC) désigne le chemin parcouru par les matières premières récoltées depuis une source certifiée FSC, et englobe donc les étapes de transformation, fabrication, distribution et impression, jusqu’à ce que le produit soit prêt à la vente auprès des consommateurs.

Il y a trois différents labels FSC :

  • FSC 100% : Les produits affichant un label FSC 100% proviennent entièrement de forêts certifiées conformes avec les exigences environnementales et sociales des référentiels FSC.
  • FSC Mix : Les produits affichant un label FSC Mix soutiennent le développement du management de forêts responsables dans le monde. Le bois provient de forêts managées de façon responsable et certifiées FSC, de ressources contrôlées et/ou de matériaux recyclés.
  • FSC Recycled : Les produits affichant un label FSC Recycled soutiennent la réutilisation de matériaux issus de forêts et ne sont fabriqués qu’avec du bois ou des fibres qui ont déjà été utilisés et recyclés.

Les filières d’approvisionnement contrôlées sont examinées en accord avec les exigences des référentiels FSC afin d’exclure les bois issus d’abattages illégaux, des forêts abritant des espèces en voie d’extinction, des organismes génétiquement modifiés ou provenant de zones ne respectant pas les droits civils et traditionnels des populations.

Pour pouvoir utiliser un label FSC, vous devez être certifié selon le référentiel FSC pertinent. Il y a de nombreux référentiels pour les différents types d’origines des bois, et les exigences varient en fonction des types de certificats.

Que dois-je faire ?

Pour être certifié, vous devez déployer un système de management efficace et conforme aux exigences. Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification. Vous pouvez consulter la description du processus d’évaluation dans le document FSC CoC Evaluation Process. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur le site officiel du FSC. Nous proposons des certifications FSC® (A000509) en travaillant avec DNV GL – Business Assurance Sweden AB.