DNVGL.com

Empreinte Carbone

Mesurez les émissions de gaz à effet de serre générées par une organisation, un évènement ou un produit.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s’il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Carbon footprinting services by DNV GL

Objectif

De plus en plus d’entreprises mettent en oeuvre des stratégies de management carbone, et l’empreinte carbone d’un organisme ou d’un produit représentent une première étape courante. L’évaluation de l’empreinte carbone peut être envisagée pour plusieurs raisons, pour répondre à des besoins différents et peut être caractérisée par des niveaux d’efforts et des coûts financiers très hétérogènes. Le défi auquel les entreprises font face est de générer des empreintes de qualité de manière aussi peu coûteuse que possible, tout en anticipant les besoins à venir en termes d’information.


Bénéfices

L’empreinte carbone d’un produit et d’une organisation permettent de répondre à l'opinion largement partagée qu’il est impossible de gérer ce qui ne peut pas être mesuré. Au-delà de la réponse à des demandes émises de la part de parties intéressées ou de clients, l’empreinte carbone représente une première étape nécessaire pour aller vers une réduction volontaire des émissions par le biais d’efforts ou engagements, et également pour être mieux positionné stratégiquement dans le cas de futurs mandats de réduction des émissions.


Comment pouvons-nous vous aider ?

DNV GL offre de nombreux services d’empreinte carbone pour répondre aux attentes corporate, notamment en termes de rapport coût-efficacité, dont :

  • L’empreinte carbone d’un évènement, qui intègre souvent non seulement les émissions directes, mais également de niveau 3 (en anglais Scope 3) des émissions (par exemple : émissions liées à la chaîne d’approvisionnement, émissions liées aux déplacements, émissions liées à l’hébergement et émissions liées au système de traitement des déchets). Une empreinte carbone d’un évènement crédible est un prérequis pour tout effort visant à déclarer un évènement comme ayant une empreinte carbone neutre.
  • L’empreinte organisationnelle volontaire, qui peut être adaptée aux besoins émanant de contextes spécifiques et de normes ou référentiels d’empreinte carbone volontaires.
  • L’empreinte carbone produit ou évaluation de cycle de vie (Life Cycle Assessment, LCA, en anglais) sont de plus en plus fréquemment exigées par les principaux détaillants pour mesurer l’intensité des émissions de gaz à effet de serre des produits ou services. Les informations à propos des cycles de vie sont de plus en plus souvent communiquées aux consommateurs afin d’influencer leurs comportements d’achat. Aussi, il est crucial que les entreprises comprennent et adhèrent aux détails des nouveaux référentiels et normes tel que le PAS 2050.

Après avoir préparé les types d’empreintes carbone détaillés ci-dessus, de nombreuses organisations souhaiteront ou devront poursuivre leur démarche en ayant recours à la vérification tierce-partie de l’empreinte carbone. DNV GL peut également vous proposer des services de vérification tierce-partie.


Notre expérience

Nous répondons aux attentes de nos clients dans le domaine de l’empreinte carbone depuis plus de dix ans, et avons travaillé avec des organisations de toute taille, partout dans le monde, en répondant à un large éventail d’attentes tout en proposant des solutions avec le meilleur rapport coût-efficacité.

Nous avons travaillé avec un grand nombre de ces entreprises pour les aider à identifier et récolter les bénéfices de l’évaluation empreinte carbone, depuis les économies financiers au développement de l’image de marque, en passant par la conformité.

Avec l’intérêt croissant pour des produits et services neutres en carbone, nous avons aidé des entreprises à récolter les bénéfices de tels intérêts, tout en évitant les risques potentiels liés à des déclarations environnementales injustifiées.