DNVGL.com

Certification de Chaîne d’Approvisionnement RSPO

La certification RSPO permet d’attester que l’huile de palme qui a été produite, transformée et utilisée dans les produits répond aux exigences très précises du RSPO en termes de RSE et Développement Durable, et que les volumes sont traçables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Certification RSPO, Chaîne d'approvisionnement en huile de palme - supply chain

L’huile de palme dans le monde 

50 millions de tonnes d’huile de palme sont produites chaque année, représentant plus de 30% de la production mondiale d’huiles végétales. Selon le WWF, une zone équivalente à la taille de 300 terrains de football est rasée toutes les heures pour permettre la production d’huile de palme. L’industrie de l’huile de palme est liée à des problématiques majeures : la déforestation, la dégradation des milieux naturels, le changement climatique, l’extinction d’espèces animales, les conditions de travail et Droits de l’Homme. Près d’un produit sur deux disponible dans les supermarchés contient de l’huile de palme, et la demande est grandissante. L’huile de palme peut être présente dans un large éventail de produits, comme les viennoiseries, la confiserie, les cosmétiques, les dentifrices, les shampooings, les produits d’entretien ou encore les détergents. 

Quel est le but d’une certification RSPO ? 

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux origines des matières premières des produits qu’ils achètent. L’un des composants alimentaires les plus surveillé est l’huile de palme, dont l’utilisation est particulièrement controversée. 

De nos jours, il est attendu des entreprises qu’elles mettent en place des mesures responsables tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, qu’elles aient une bonne visibilité sur les pratiques de leurs fournisseurs et qu’elles encouragent des initiatives responsables et durables. 

La table ronde sur l’huile de palme responsable et durable est une initiative mondiale (en anglais RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil), regroupant toutes les parties prenantes de la production et l’utilisation d’huile de palme, comme par exemple des représentants de plantations, des fabricants mais aussi des ONG environnementales ou encore des porte-parole de pays produisant de l’huile de palme. L’objectif principal de la RSPO et de « favoriser la croissance et l’utilisation de l’huile de palme responsable et durable par le biais de la coopération dans la chaîne d’approvisionnement et un dialogue ouvert entre ses parties prenantes. » 

Quel est le contenu d’une certification RSPO ? 

Les méthodes utilisées par la RSPO comprennent :

  • L’élaboration d’une norme pour la certification de la production du palmier à huile responsable et durable, avec ses principes, critères, indicateurs et orientations
  • L’élaboration d’une norme de certification de chaîne d’approvisionnement de la RSPO

La certification RSPO permet au consommateur final de s’assurer que l’huile de palme qui a été utilisée pour le produit qu’il achète a été produite de manière responsable et durable, selon les exigences de la RSPO, et que les volumes sont traçables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs sont certifiés selon les principes et critères de vérification du RSPO par des organismes de certification accrédités. 

RSPO Supply Chain Certification Systems permet de certifier la conformité de la chaîne d’approvisionnement utilisant l’huile de palme certifiée RSPO ou les produits qui en sont dévriés. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la chaîne en communiquant directement auprès du consommateur. La norme peut être utilisée pour tous les produits contenant de l’huile de palme, quel que soit le pourcentage, et donc jusqu’à 100 d’huile de palme. Quatre modèles existent :

  1. Ségrégation (SG) : Le modèle de chaîne d'approvisionnement Ségrégation garantit la provenance exclusive de sources certifiées par la RSPO des produits issus du palmier à huile certifiés RSPO délivrés à l'utilisateur final.
  2. Identité Préservée (IP) : Le modèle de chaîne d'approvisionnement Identité préservée (IP) garantit qu'un produit issu du palmier à huile certifié RSPO fourni à l'utilisateur final peut être retracé jusqu'à une huilerie unique certifiée RSPO et à sa chaîne d'approvisionnement certifiée.
  3. Balance de Masse (MB) : Un modèle de chaîne d'approvisionnement permettant le transfert d’allégations certifiées d'un produit issu du palmier à huile à un autre, soit par un mélange physique, soit par voie administrative dans des circonstances strictement contrôlées.
  4. Réserver et Alléguer (RA) : Le système de Réserver et Alléguer permet le transfert des acteurs de l'industrie des palmiers à huile certifiés RSPO au sein de la chaîne d'approvisionnement. * 
Les chiffres clés
  • 18% de l’huile de palme certifiée au monde est certifiée selon RSPO
  • Le volume d’huile de palme certifiée correspond à 12.01 millions de tonnes
  • L’huile de palme certifiée RSPO provient très majoritairement d’Indonésie (51%) et de Malaisie (42%)
  • Le RSPO comprend 2135 membres

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Nous sommes un organisme tierce-partie accrédité pour la certification RSPO SCCS par l’Accreditation Services Internation GmbH (ASI) –l’un des premiers organismes d’accréditation au monde pour les référentiels et normes de systèmes responsables et durables. DNV GL fait partie du groupe restreint d’organismes de certification autorisés à mener des audits selon le RSPO SCCS. Depuis le 30 juin 2014, seuls les organismes de certification accrédités par l’ASI ont l’autorisation d’opérer dans ce domaine. Nos services comprennent :

  • Audits de certification selon RSPO SCCS
  • Evaluations : nos équipes peuvent vous aider à préparer votre certification RSPO pour gagner en efficacité
  • Formations : pour développer ou maintenir votre système RSPO
 *Définitions issues du document « Systèmes de certification RSPO de la chaîne d'approvisionnement » publié sur RSPO.org