DNVGL.com

Certification ATEX et IECEx pour l'équipement mécanique (matériel non électrique)

Pipes at a plant

De l'exigence de base pour le stockage des fichiers techniques, à l'assistance pour la préparation du dossier technique jusqu'à la certification sur une base volontaire.

  • Dans la directive ATEX 2014/34/EU, l'approche pour l'équipement mécanique est différente de celle pour l'équipement électrique. La majorité des équipements non électriques sont couverts par la déclaration de conformité du fabricant (voir ci-dessous les différents chemins vers la la conformité). Le fabricant doit généralement déposer un dossier technique scellé auprès d'un organisme notifié.

    De plus en plus, les fabricants et les utilisateurs finaux demandent une plus grande implication des organismes de certification tierce partie dans le processus de conformité. DNV GL offre une gamme de services, de l'exigence de base pour le stockage des fichiers techniques, à l'assistance pour la préparation du dossier technique jusqu’à la certification complète de l'unité de vérification sur une base volontaire.

    Depuis 2016, il est également possible d'effectuer une évaluation et une certification dans le cadre du programme IECEx, avec la récente décision ExMC 15 et la publication des normes ISO / EN 80079-36 et 80079-37.

    Nos services IECEx et ATEX sont délivrés par DNV GL Nemko Presafe AS à Oslo, Norvège.

    Directives et normes applicables

    Directive ATEX - 2014/34/UE (qui remplace la directive ATEX originale 94/9/CE)

    IECEx - Le système IEC de certification aux normes relatives à l'équipement utilisé dans les atmosphères explosives 

    Concepts techniques de base

    La certification des équipements mécaniques (non électriques) nécessite une évaluation des sources potentielles d'inflammation de l'équipement (définies par l'EN 1127) en procédant à une évaluation approfondie des risques d'inflammation (définie par la norme EN 13463-0 en cours de transition à l'ISO/EN 80079-36). La norme contient un format recommandé pour l'évaluation des risques d'inflammation qui devrait être utilisé par le fabricant.

    L'évaluation des risques d'inflammation couvre le fonctionnement normal ainsi que le dysfonctionnement prévu et le dysfonctionnement rare. Après l’identification des risques matériels, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures migratoires ou d'éviter l'inflammation en appliquant aux sources d'inflammation des concepts de protection reconnus (tels que ceux détaillés dans les séries EN 13463 et ISO / EN 80079-37). La mesure dans laquelle les dysfonctionnements doivent être contrôlés est définie par la zone d'utilisation prévue.

    Zone of Intended UseFailure Modes to be Controlled
    Zone 0Rare, Expected Malfunction & Normal Operation
    Zone 1Expected Malfunction & Normal Operation
    Zone 2Normal Operation

    Après la phase de conception de l'équipement et l'évaluation des risques d'inflammation ainsi que l'application des mesures de management des risques et des concepts de protection requis, le fabricant doit sélectionner le chemin vers la conformité appropriée.

    Contenu du fichier technique requis :

    • Description générale de l'équipement
    • Dessins de conception et de fabrication
    • Évaluation des risques d'inflammation (selon les exigences définies dans la norme pertinente, généralement EN 13463 ou ISO 80079-36)
    • Documentation technique qui définit les normes utilisées pour démontrer la conformité et documente la preuve de celle-ci. (Généralement, une déclaration de conformité et une liste de contrôle pour les normes appliquées.)
    • Calculs, mesures et résultats de tous les essais effectués avec les enregistrements d'étalonnage pour l'équipement d'essai.

    Le chemin vers la conformité

    Conformity Assessment Routes ATEX 2014/34/EU

    Quels sont les services que nous offrons ?

    Stockage de fichiers techniques - ATEX 2014/34/EU
    Stockage de dossiers techniques avec vérification volontaire de la complétude et examen de l'évaluation des risques d'inflammation - ATEX 2014/34/EU
    Certification complète (Vérification de l'unité) - Annexe IX ATEX 2014/34/UE
    Certification IECEx des équipements non électriques - IECEx MC 15
    Support technique

    Normes applicables

    IEC/EN 60079-0General Requirements
    IEC/EN 60079-1FlameproofEx d2GD Gb Db
    IEC/EN 60079-2PressurisationEx p2GD Gb Db
    ISO/EN 80079-36General Requirements (mechanical equipment)
    ISO/EN 80079-37Constructional SafetyEx c2GD Gb Db
    Control of Ignition SourcesEx b2GD Gb Db
    Liquid ImmersionEx k2GD Gb Db

Nous contacter

Vous avez besoin d'information ou d'une offre de service ?

Echangez avec l'un de nos experts

Related services you might find interesting: