DNVGL.com

BRCGS Produits de consommation standards, numéro 4

BRCGS Consumer Products

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Les normes couvrant les soins personnels, les produits ménagers et les produits de consommation usuels fournissent un cadre pour gérer la sécurité, l'intégrité, la légalité et la qualité des produits, ainsi que les contrôles opérationnels de ces critères.

Les entreprises peuvent choisir la mise en œuvre et la certification au niveau basique ou à des niveaux supérieurs pour les fournisseurs, ce qui offre une certaine souplesse et un certain choix. La norme est divisée en deux, l'une couvrant les produits de soins personnels et les produits ménagers, par exemple les cosmétiques, les articles de toilette, les produits de soins personnels, les produits chimiques et les nettoyants ménagers. L'autre couvre les marchandises générales, par exemple les équipements électriques, les jouets, les meubles, les textiles.   

Avantages de BRCGS Produits de consommation: 

Les entreprises qui mettent en œuvre et cherchent à obtenir la certification selon les normes BRCGS pour les produits de consommation bénéficieront des avantages suivants:  

  • Reconnaître la diversité des produits et des technologies de produits de consommation 
  • Élargir le champ d'application pour inclure la fabrication de matières premières et de composants en tant que produits finis 
  • Etre compatibles avec les normes ISO 9001 et cGMP 
  • Mieux protéger leur marque et leurs clients 
  • Obtenir une plus grande confiance dans la marque lors de la demande et de l'obtention d'une certification dans le cadre de programmes reconnus au niveau mondial 
  • Permettre une mise sur le marché plus rapide, car la certification permet d'accélérer l'approvisionnement auprès de nouveaux fournisseurs 
  • Réduire la charge d'audit lors de l'application de normes industrielles reconnues au niveau mondial 
  • Gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement et favoriser l'amélioration continue  

La norme BRCGS Produits de consommation standards, numéro 4: 

L'accent est systématiquement mis sur:  

  • L'importance de l'engagement de la direction. 
  • L'évaluation des risques des produits pour s'assurer que la conception du produit est sûre et légale avant la production. 
  • Procéder à l'évaluation des risques en tant qu'outil permettant de s'assurer que les problèmes potentiels dans la production des produits ont été compris, hiérarchisés et gérés efficacement. 
  • La conception et l'entretien de l'usine et de l'environnement de production afin de garantir qu'ils sont adaptés à la fabrication et qu'ils protègent les produits contre la contamination. 
  • Un processus efficace d'essai et d'échantillonnage des produits.   

Comme on le voit dans toutes les normes mondiales du CRB - la structure est bien définie et conçue en chapitres clairs, à commencer par l'engagement de la haute direction - nécessaire pour garantir que les exigences sont pleinement mises en œuvre.  

Il existe deux normes au sein du portefeuille de produits de consommation de la BRCGS:  

  • Produits d'hygiène personnelle et produits ménagers: Couvre les produits formulés et fabriqués, par exemple les cosmétiques, les couches, les dispositifs médicaux, les emballages alimentaires, les produits d'entretien ménager - ceux qui sont considérés comme ayant des exigences généralement plus élevées en matière de normes d'hygiène en raison de la nature de l'utilisation du produit.  
  • Articles de marchandises générales: Couvre une large gamme de produits principalement manufacturés tels que les articles électriques, les jouets, les meubles, les textiles, etc. où la gestion des processus de production visant à garantir la sécurité et la qualité des produits est la principale préoccupation.   

Ces normes ne sont pas destinées à remplacer les exigences visant à démontrer la conformité réglementaire. Elles examinent et évaluent la capacité de l'organisme de fabrication à démontrer une connaissance actualisée des exigences réglementaires et le respect de celles-ci dans le pays ou les régions où la vente est prévue. Cela constitue une partie essentielle de l'activité d'audit.   

D'autres éléments clés des deux normes sont nécessaires: 

  • Documenter un système de gestion sur les risques liés aux produits - évaluation des risques liés aux produits, étiquetage des produits et allégations (et matériaux d'emballage nécessaires) 
  • Système de gestion de la sécurité des produits comprenant les éléments suivants : gestion des fournisseurs, contrôle des documents, audit interne, actions correctives et préventives, spécifications, traçabilité, traitement des plaintes, rappel des produits, etc. 
  • Normes d'usine et de site - normes internes et externes, sécurité, entretien, nettoyage et hygiène,installations pour le personnel, contrôle et élimination des déchets, lutte contre les parasites, entrepôt et stockage 
  • Exigences relatives à l'inspection et aux essais appropriés des produits - y compris les échantillons prélevés avant l'expédition (le cas échéant) contrôle des échantillons de produits 
  • Contrôle des processus - contrôle des opérations, étalonnage et maintenance des équipements, contrôle de la contamination des produits, contrôle des stocks et libération des produits 
  • Formation du personnel, vêtements de protection et pratiques d'hygiène en fonction du produit fabriqué 

Comment obtenir une certification? 

  1. Obtenir la norme. 
    Comprendre les exigences et évaluer si votre site répond aux exigences.  

  2. Mesurer l'état de préparation
    Réaliser une auto-évaluation pour déterminer l'état de préparation au processus de certification. Une évaluation indépendante des écarts peut être envisagée pour examiner les procédures et les processus de l'organisation afin d'établir un plan d'amélioration.  

  3. Sélectionner un organisme de certification.
    Lorsque le site est jugé prêt pour l'audit de certification, contacter un organisme de certification, tel que DNV GL qui est accrédité pour effectuer l'audit de certification.  

  4. Préparer l'audit
    L'organisme de certification exigera des informations précises telles que l'étendue des produits fabriqués, les exclusions demandées, le nombre d'employés, les détails des produits et des technologies utilisés dans la fabrication du processus (le nombre d'évaluations des risques des produits dont dispose l'organisme) et la taille du site. Ces informations sont utilisées pour évaluer les exigences et les qualifications requises pour le(s) auditeur(s) et la durée de l'audit, comme indiqué dans le BRCGS. Il est recommandé d'accéder au BRCGS Participate où les déclarations de position et les informations à l'appui, les lignes directrices peuvent être consultées, pour les soutenir dans leur préparation à la certification. 

  5. Effectuer l'audit.
    Un accord sur le niveau (Basique ou niveau supérieur) est requis avant l'audit. L'audit de certification sera planifié entre les deux parties. Lors de l'audit, il sera attendu que l'observation du processus de fabrication pour tous les produits définis dans le champ d'application demandé soit observée ainsi que les systèmes, procédures et données de soutien.  

  6. Obtenir une certification.
    Tout problème identifié sera communiqué à la fin de l'audit et nécessitera une correction, une analyse des causes profondes et des actions correctives. Les preuves des actions mises en place doivent être soumises à l'organisme de certification. Une évaluation technique confirmera que les problèmes ont été résolus. Une fois vérifié par l'organisme de certification, le certificat sera délivré.  

  7. Maintenir la certification. 
    Pour ces normes, la certification est effectuée annuellement. 

Comment DNV GL peut-il vous aider?

Les services que nous pouvons fournir:  

  • Évaluation des lacunes. .
    DNV GL propose une évaluation des écarts par rapport aux exigences des normes dans le but d'aider les sites à se préparer pour leur audit de certification. Cette évaluation met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour qu’un site réussisse son audit de certification.  
  • Certification aux normes BRCGS.
    Certification de votre système de gestion de la sécurité des produits selon les deux normes BRCGS.  
  • Autres types de certification. 
    BRCGS standards on consumer products does not cover Health and Safety, Environmental compliance, Sustainability, Security and Data Security or Ethical requirements. DNV GL can assess compliance against all these requirements with specialized trained auditors as needed by International recognized standards.  
DNV GL dispose d'un vaste réseau d'auditeurs qui ont une grande expérience dans l'audit des organisations pour les produits et processus couverts par le champ d'application des normes BRCGS Consumer Products - Personal and Home Care et General Merchandising.   Au sein du réseau mondial de DNV GL, les auditeurs sont situés dans de nombreux pays et peuvent proposer des audits dans la langue locale avec la connaissance et la compréhension des coutumes locales.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: