DNVGL.com

BRC – Global Storage and Distribution and IFS Logistics

Maîtriser la logistique de votre chaîne d’approvisionnement agroalimentaire atteste de la capacité de votre organisation à répondre aux exigences émises par vos clients et les consommateurs concernant la qualité, la sécurité et la conformité.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
BRC Global Storage and Distribution and IFS Logistics

Les fournisseurs européens ont établi des normes spécifiques, basées sur le concept de due diligence (ou diligence raisonnable*), pour assurer la qualité, la sécurité et la conformité des produits tout au long des étapes logistiques de la chaîne d’approvisionnement des aliments et boissons. Les spécificités de la logistique des produits alimentaires et boissons sont décrites dans les normes prévues pour répondre au concept de due diligence, et applicables à n’importe quel acteur de cette chaîne d’approvisionnement. 

Le BRC (British Retail Consortium) Global Storage and Distribution et les normes IFS Logistics sont des normes de systèmes de management de sécurité et opérationnels, qui peuvent être appliqués à des produits comestibles ou non-comestibles. Ces normes ont été créées pour attester de la conformité règlementaire des fournisseurs, prenant en compte l’entreposage, la transportation et les étapes de distribution. Elles permettent aux distributeurs de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition. 

Quels en sont les bénéfices ? 

La norme BRC Global Storage and Distribution a été développée par des distributeurs anglais (Royaume-Uni) pour assurer les meilleurs pratiques de sécurité des produits et le management opérationnel dans la chaîne d’approvisionnement pour les organisations impliquées dans le stockage et la distribution de produits comestibles et non-comestibles.   

La norme soutient les distributeurs et autres utilisateurs dans leur réponse aux exigences légales et pour la protection du consommateur en :

  • Fournissant une base commune pour évaluer les organisations impliquées dans le stockage et la distribution de produits
  • Permettant la certification accréditée d’organisations proposant des produits et services à des distributeurs et industries reliées

La norme IFS Logistics a été développée par des distributeurs allemands et français visant à combler l’écart entre la production et la distribution, et aussi pour rendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement transparente et comparable. La certification à la norme IFS Logistics atteste de la capacité de votre organisation à maîtriser les risques liés à la sécurité des aliments. Cela aidera votre organisation à remplir ses exigences légales et à protéger les consommateurs.   

Les normes BRC Global Storage and Distribution et IFS Logistics permettent à votre organisation de :

  • Fournir des preuves quant à votre engagement, et, dans le cas d’un incident de sécurité des aliments, une défense légale dans le cadre du due diligence concept
  • Construire et mettre en oeuvre un système de management capable d’améliorer la logistique de l’organisation et mieux répondre à la fois aux exigences de la sécurité des aliments et aux contraintes légales
  • Fournir un outil pour améliorer la performance de la sécurité des aliments en surveillant et mesurant efficacement votre performance concernant la sécurité des aliments
  • Si besoin, assurer un rappel de produits efficace

Comment me préparer à la certification? 

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité en concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positif, engagé et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. 

Ce qui suppose :

  • D’établir un système de management de la qualité
  • D’identifier les exigences légales
  • D’identifier et documenter les risques spécifiques à la sécurité des aliments ainsi que les mesures de contrôle pertinentes (système HACCP)
  • D’identifier les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène, dont des programmes d’équipement et maintenance des bâtiments, un programme d’assainissement, et toutes les exigences spécifiques de la norme
  • De déployer toutes les améliorations structurelles nécessaires

Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification. 

*La capacité à démontrer que toutes les mesures raisonnablement appropriées ont été mises en place pour éviter un incident.