DNVGL.com

BRC – Global Standard for Food Safety

Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par de nombreuses entreprises (distributeurs ou fabricants) comme un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
BRC Global Standard for Food Safety

Le référentiel BRC Global for Food Safety est l’un des outils les plus fréquemment utilisés dans le cadre du concept de «Due Diligence» (terminologie anglo-saxonne souvent traduite par  « Diligence Raisonnable » ou « Obligation de Vigilance »)* et la qualification des fournisseurs. Il aide les entreprises dans la sélection et la qualification de leurs fournisseurs. Ce système vise donc à réduire les coûts du management de la chaîne d’approvisionnement tout en assurant plus de sécurité pour les consommateurs, clients et fournisseurs. Souvent considéré comme incontournable pour mener des activités dans l’industrie, ce référentiel permet à votre organisation de démontrer son engagement en matière de sécurité des aliments, de qualité, de conformité réglementaire et d’amélioration continue. 

BRC Global Standard for Food Safety suit les critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (GFSI - Global Food Safety Initiative) menée par le Consumer Goods Forum, qui a été créé suite à la fusion du CIES, organisme de l’industrie agroalimentaire mondialement reconnu, et le Global CEO Forum ansi que le Global Commerce Initiative, deux plateformes colloboratives mondiales pour les distributeurs et fabricants. En d’autres termes, ce référentiel est reconnu par la majorité des distributeurs et fabricants de l’industrie agroalimentaire comme équivalent à d’autres référentiels éprouvés en matière de sécurité des aliments comme IFS, SQF ou encore HACCP. 

Quel est le contenu du référentiel ? 

Les principaux distributeurs anglais étaient fortement concernés par la sécurité des aliments en raison de leur exposition et leur responsabilité directe en cas d’incident. Pour maîtriser ces risques, les distributeurs exigent de tous leurs fournisseurs qu’ils soient certifiés selon un référentiel spécifique pour démontrer qu’ils sont conformes à des exigences en termes de qualité, de sécurité et ainsi qu’à la réglementation applicable. 

Après sa première publication en 1998, le référentiel a été régulièrement amélioré avec la participation de parties prenantes internationales de la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, le référentiel est un outil global basé sur les plus récentes normes et méthodologies en matière de sécurité des aliments. Les exigences du référentiel, englobent des aspects liés au système de management de la Qualité et à l’HACCP, soutenus par des programmes de prérequis détaillés, qui sont alignés sur un ensemble bonnes pratiques de fabrication (GMP ou Good Manufacturing Practices), de laboratoires (GLP ou Good Laboratory Practise), et d’hygiène (GHP ou Good Hygiene Practise). 

En quoi la certification est-elle profitable à mes activités ? 

De nombreux distributeurs, propriétaires de marques ou encore des entreprises responsables de la transformation d’aliments, qu’ils soient européens -et tout particulièrement anglais- ou internationaux, choississent uniquement pour fournisseurs des organisations certifiées selon le BRC Global Standard for Food Safety. L

e BRC Global Standard for Food Safety permet à votre organisation de :

  • Démontrer ses engagements et, en cas d’incident ayant trait à la sécurité des aliments, un moyen de protection juridique dans le cadre du concept de “Due Diligence”*
  • Développer et mettre en œuvre un système de management pour vous aider à mieux répondre aux exigences en matière de qualité/sécurité des aliments
  • Satisfaire l’ensemble des exigences réglementaires applicables à vos produits alimentaires (en incluant celles des pays où ils seront consommés)
  • Disposer d’un outil d’amélioration de la performance de la sécurité des aliments, et des moyens de surveiller et mesurer efficacement les niveaux atteints
  • Réduire les déchets et déperditions, et faciliter la reprise de production et les rappels de produits non-conformes

La certification selon le BRC Global Standard for Food Safety permet également un management efficace de votre chaîne d’approvisionnement en réduisant les audits seconde partie et en augmentant la fiabilité globale de votre chaîne d’approvisionnement. 

Comment préparer mon entreprise pour la certification ?

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité en concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positif, engagé et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. 

Ce qui suppose :

  • D’établir un Système de Management de la Qualité
  • D’identifier des exigences légales applicables
  • D’identifier et documenter les risques spécifiquement liés à la sécurité des aliments et les mesures de maîtrise adéquates (Système HACCP)
  • D’identifier les BPF/BPH (Bonnes Pratiques de Fabrication/Bonnes Pratiques d’Hygiène) incluant les programmes de maintenance des équipements et installations, d’assainissement, et toutes exigences ou référentiels spécifiques
  • De mettre en place toute amélioration structurelle nécessaire

Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification. 

*La capacité à démontrer que toute mesure raisonnablement appropriée a été mise en place afin d’éviter un incident.