DNVGL.com

AS/EN 9100 – Système de management de la Qualité pour l’Industrie Aéronautique et Spatiale

Les séries AS/EN 9100 sont des normes qui concernent l’industrie aérospatiale et assurent la qualité à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

Nous contacter

Souhaitez-vous plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Savez-vous déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
AS/EN 9100 - Aerospace Quality Management

Il existe quatre normes dans la série AS/EN 9100 applicables pour l’industrie aéronautique et spatiale : les normes AS/EN 9100, AS/EN 9110, AS/EN 9120 et AS 9003.

Toutes les normes de la série AS 9100 sont inspirées de la norme ISO 9001 sur le système de management de la qualité. Elles se sont construites à partir d’exigences afin de produire une norme harmonisée internationalement et qui répond aux attentes de toutes les organisations aérospatiales dans le monde.

Bénéfices de la certification

Etre certifié selon AS/EN 9100 prouve la capacité de votre organisation à répondre aux demandes et besoins des consommateurs potentiels. En résulte un renforcement de la confiance et de la satisfaction des clients, ainsi qu’un avantage compétitif, puisque les Equipementiers de Premier Niveau du domaine aérospatial exigent de leurs fournisseurs et sous-traitants qu’ils soient certifiés selon AS/EN 9100.

La certification favorise l’amélioration continue, réduit et évite les erreurs, ce qui vous permet de faire des économies financières.

Voici une description des normes :

AS/EN 9100

AS/EN 9100 est le modèle de système de management la qualité dans le secteur aéronautique et spatial qui permet d’attester de la qualité aux niveaux de la conception, du développement, de la production, de l’installation et des services. AS/EN 9100 s’inspire de la norme ISO 9001. Elle s’est construite à partir du besoin de produire une norme harmonisée internationalement qui réponde aux exigences des organisations du domaine de l’aérospatial dans le monde. AS/EN 9100 a été la première norme harmonisée destinée à la communauté internationale aéronautique et spatiale. Elle combine les exigences nécessaires pour répondre à la fois aux besoins civils et militaires de l’aviation et de l’aérospatial.

AS/EN 9110

AS/EN 9110 est le modèle de système de la qualité dans le domaine aérospatial qui permet d’attester de la qualité aux niveaux de la maintenance, des réparations et révisions des éléments aérospatiaux.

En plus d’être inspirée de la norme ISO 9001 et des exigences des organisations de l’aérospatial dans le monde, cette norme répond également aux exigences de haute précision auxquelles toutes stations aérospatiales de réparation doivent faire face.

AS/EN 9120

AS/EN 9120 est le modèle de système de la qualité dans le domaine aérospatial qui permet d’attester de la qualité aux niveaux du stockage et de la distribution des pièces aérospatiales.

En plus d’être inspirée de la norme ISO 9001 et des exigences des organisations de l’aérospatial dans le monde, cette norme répond également aux exigences de haute précision auxquelles doivent se conformer les distributeurs de pièces aéronautiques et spatiales.

AS/EN 9120 est destinée aux organisations qui distribuent des pièces détachées, matériaux et sous-ensembles, et qui vendent ces produits à l’industrie aéronautique et spatiale ; ce qui comprend les sociétés qui détaillent les pièces en plus petites quantités. Cette norme ne s’applique pas aux organisations qui transforment ou réparent les produits. Les organisations qui réalisent des activités qui modifient ou peuvent affecter les caractéristiques ou la conformité d’un produit utiliseront la norme AS/EN 9100 ou une autre norme de système de management de la qualité.

AS 9003

AS 9003 est un référentiel américain (Etats-Unis) qui n’a aucun équivalent en Europe ou Asie. Il a été conçu pour être utilisé par des petits fournisseurs, à condition qu’ils ne manipulent pas des pièces critiques ou complexes. La norme AS 9003 se fonde sur des inspections et évaluations comme moyen d’assurer l’intégrité des produits.

Que dois-je faire ?

Pour être certifié, vous devez déployer un système de management efficace et conforme aux exigences.

Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.