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Affaires & Droits de l’Homme

Les Droits de l’Homme sont des droits et libertés universels qui nous concernent tous. Notre devoir collectif est de les protéger.

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Human rights

Les entreprises font de plus en plus fréquemment face à des risques complexes liés aux Droits de l’Homme. Les entreprises doivent identifier et gérer ces risques, non seulement afin de maintenir leurs images de marque et réputations, ou encore pour que la poursuite de leurs activités soit socialement acceptée, mais également dans le but d’atteindre une croissance durable. L’opinion publique attend des organisations qu’elles opèrent en appliquant les principes des Droits de l’Homme et qu’elles révèlent leurs performances à ce sujet, quel de soit le niveau de la chaîne de valeur concerné, et ce, même si certains maillons de la chaîne impliquent moins de maîtrise, moins de visibilité, ou bien peuvent s’avérer complexes à gérer. 

Tandis que les exigences réglementaires nationales sur le management et la publication d’informations continuent à progresser, les entreprises font face à des défis significatifs pour maîtriser leurs niveaux d’application des Droits de l’Homme au travers de toutes leurs entités, leurs opérations, par-delà les frontières, et au sein d’environnements culturels et linguistiques hétérogènes. Bien que les cadres de travail pour le management et le reporting continuent à se développer, il n’existe pas encore d’approche ou de guide reconnu pour les entreprises qui fournit suffisamment de détails et de transparence pour mettre en place efficacement les principes directeurs des Nations Unies ayant trait aux entreprises et aux Droits de l’Homme. 

Notre approche 

Nous travaillons avec des entreprises multinationales aussi bien que locales pour les aider à avancer sur le chemin des Droits de l’Homme, à intégrer et mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les Droits de l’Homme. Nous pouvons vous aider à :

  • Évaluer votre niveau d’exposition aux risques liés aux Droits de l’Homme dans vos opérations et votre chaîne d’approvisionnement, ainsi que les impacts potentiels de vos produits et services sur les Droits de l’Homme
  • Intégrer les Droits de l’Homme dans vos politiques
  • Évaluer la maturité de vos systèmes pour un management efficace des aspects liés aux Droits de l’Homme 
  • Développer et maîtriser les mécanismes de déploiement selon des référentiels internationaux et guides de meilleures pratiques  (ex : Principes Volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme, Référentiel de Performance IFS, et le Dow Jones Sustainability Index)
  • Délivrer des formations sur-mesure adaptées à votre organisation afin de construire plus de compréhension organisationnelle et améliorer votre capacité à manager efficacement votre performance des aspects liés aux Droits de l’Homme
  • Faciliter le dialogue avec les parties prenantes appropriées, comme les Organisations Non-Gouvernementales, le législateur, ou les fournisseurs par le biais d’ateliers de dialogue sur mesure ou des programmes ayant une portée spécifiquement ciblée
Nos services sont structurés selon les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les Droits de l’Homme, qui jouent un rôle primordial dans l’articulation d’une voie pour aider les entreprises  à maîtriser leurs performances dans ce domaine. Ils incluent les éléments suivant :
  • Sensibilisation et compréhension des Droits de l’Homme dans le contexte organisationnel
  • Établir l’engagement (dont le développement de politiques)
  • Évaluer et comprendre les risques liés aux Droits de l’Homme (dont l’évaluation du niveau de préparation et la capacité organisationnelle)
  • Intégrer et maîtriser les risques liés aux Droits de l’Homme
  • Suivre la performance liée aux Droits de l’Homme (dont le développement d’indicateurs clés de performance efficaces)
  • Communiquer et préparer des rapports sur la performance liée aux Droits de l’Homme (dont l’application du cadre de travail des principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les Droits de l’Homme)
  • Développer des mécanismes de réajustement et de suivi des doléances efficaces

Notre approche est flexible, conçue pour s’adapter aux besoins de chaque organisation puisque nous savons que chaque entreprise est unique, et a atteint des niveaux différents en termes de management des aspects liées aux Droits de l’Homme. 

Celle-ci vous permet de choisir les éléments sur lesquels vous souhaitez vous concentrer en premier lieu, tout en adoptant une vision d’ensemble et en ayant conscience des attentes grandissantes placées sur les entreprises en termes de conformité interne et cadres législatifs. 

Notre approche pragmatique met l’emphase sur le fait de soutenir les besoins des entreprises et de leurs activités sans pour autant compromettre les besoins des parties prenantes. En associant expertise technique et opérationnelle de premier plan, notre méthodologie basée sur les risques et notre connaissance approfondie des industries, nous assurons un soutien constructif pour vous aider tout au long du chemin des Droits de l’Homme.