DNVGL.com

Des audits à distance permettant l'efficacité, l'accès et la portée

working on computer

Les audits à distance peuvent être un complément précieux aux activités d'audit et de vérification de toute organisation, contribuant à renforcer la confiance des parties prenantes et des consommateurs.

L'audit à distance permet d'effectuer des activités au moment et à l'endroit voulus, qu'il soit couplé avec des visites de terrain ou entièrement digitalisé. Avec peu ou pas d'investissements en logiciels et en matériel, l'audit à distance est accessible à tous et se développe comme un moyen pour les entreprises de gérer et auditer leurs opérations, produits et chaînes d'approvisionnement. 

"Avec les outils de communication disponibles aujourd'hui, tout audit à distance est "plug-and-play" d'un point de vue technologique. Nous pouvons délivrer des services en utilisant à la fois des outils prêts à l'emploi, en utilisant les logiciels par défaut de nos clients, et, lorsque cela est nécessaire, en mettant en œuvre notre plate-forme d'audit à distance ", déclare Luca Crisciotti, PDG de DNV GL - Business Assurance. "Nous nous sommes concentrés sur le développement des modes de réalisation et de notre application pour garantir le même professionnalisme et la même qualité dans chaque audit. De plus, nous prenons en compte les exigences des organismes d'accréditation, propriétaires de normes et autres régulateurs". 

Si les audits à distance peuvent sembler très différents d'un audit de terrai, l'objectif est le même et peut apporter une valeur ajoutée qu'il n'est pas possible, pour diverses raisons, d'obtenir avec les audits de terrain. Les audits à distance peuvent favoriser une efficacité supplémentaire en supprimant les temps de déplacement ou en permettant aux entreprises de doubler le nombre de sites audités. La suppression des déplacements peut également accroître l'accès aux sites distants ou aux sites non accessibles en raison de situations à risque. 

"De plus, nous pensons que la bonne compétence et la bonne équipe d'audit sont essentielles à la qualité de tout audit. Le fait de coupler les capacités d'audit à distance avec les audits sur site peut, par exemple, nous permettre de connecter des compétences supplémentaires lorsque c’est nécessaire. Cela peut également améliorer l'accès aux compétences spécialisées limitées requises par un référentiel ou un organisme de réglementation particulier, évitant ainsi les retards et aidant les entreprises à gérer leur continuité d'activité", déclare Nicola Privato, Directeur des Opérations Globales et Technique DNV GL - Business Assurance. 

Les auditeurs de DNV GL sont formés aux méthodes de prestation d'audit à distance et les procédures sont alignées pour se conformer aux exigences applicables. La mise en œuvre peut être couplée avec des audits de terrain ou entièrement à distance dans des cas spécifiques. Les auditeurs sur site l'utilisent également comme un complément pour accéder aux zones à risque ou pour connecter les membres de l'équipe à distance.