DNVGL.com

L'audit à distance - tirer le meilleur parti de chaque interaction

Nos capacités d'audit à distance permettent de mener des activités efficaces et efficientes là et quand cela est nécessaire. Qu’ils soient entièrement à distance ou couplés à des audits physiques, les audits à distance peuvent permettre un gain de temps et une réduction des coûts, un accès aux compétences, une augmentation de la portée et une réduction des risques. En même temps, nous garantissons les mêmes niveaux de professionnalisme, efficacité, dévouement et résultat.

working on computer

Dans un monde de plus en plus numérisé, les audits à distance se développent comme un moyen d'aider les entreprises à gérer et évaluer leurs opérations, produits et chaînes d'approvisionnement pour gagner la confiance des parties prenantes et des consommateurs. Chez DNV GL, nous avons travaillé sur les méthodes et applications de réalisation d’audits à distance. Tout en donnant de la flexibilité et de la fréquence aux audits pour les rendre plus dynamiques, nous nous assurons que nos modes de réalisation d'audit à distance répondent aux exigences des organismes d'accréditation, des propriétaires de normes et des régulateurs.  Notre engagement est de développer l'audit de manière à vous permettre de chaque fois tirer le meilleur parti de chaque interaction.

Quand puis-je recourir à l'audit à distance?

L'audit à distance peut être utilisé dans de nombreuses situations, c'est-à-dire totalement à distance totale, ou lors d'audits de terrain, ou dans une combinaison des deux. Nous nous assurons que la solution d'audit à distance choisie est la plus adaptée à votre organisation et prenons en compte les politiques de sécurité interne et les exigences de l'accréditation, la norme ou la réglementation.

Nos modes de réalisation de l'audit à distance :

  • Utilise des outils de communication prêts à l'emploi, tels que Teams, FaceTime, Duo, WeChat sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable. Nous nous connectons en utilisant le ou les outils standard en place au sein de votre organisation.
  • Mis en œuvre dans le cadre d’audits entièrement à distance ou lors d'audits physiques pour accéder à des zones difficiles ou pour connecter d’autres auditeur(s) ou compétence(s) supplémentaire(s).
Trouver le mode de conduite d'audit à distance adapté à votre entreprise et vos objectifs est une chose que nous faisons en collaboration avec vous. Nos auditeurs sont formés à la méthodologie de réalisation d'audits à distance et nos procédures sont alignées pour se conformer aux exigences des organismes d'accréditation, des propriétaires de normes et autres régulateurs. Nos deux solutions nécessitent très peu d'investissements et peuvent être facilement appliquées à tout type d'organisation et d'industrie. 

Quels sont les avantages?

Utilisés dans le bon contexte et avec un objectif clair, les audits à distance peuvent présenter de multiples avantages en termes d'efficacité, d'accès déporté aux compétences, d'augmentation de la portée et d'atténuation des risques. La bonne approche commence par comprendre ce que votre organisation souhaite réaliser. Quel est votre objectif global ? Le savoir nous aidera à identifier l'approche adéquate pour vous aider à atteindre ces objectifs.

Les avantages de l'audit à distance sont nombreux : 

  • Améliorer l'efficacité de l'audit:
  • Réduire la durée et le coût des déplacements.
  • Disposer d'une ou plusieurs équipes d'audit ayant les compétences requises, en les reliant et en les incluant dans l'audit lorsque nécessaire.
  • Permettre de couvrir plus de terrain, par exemple le nombre de sites et de géographies, et donc d'accroître votre compréhension et votre contrôle.
  • Permettre un accès plus large et le partage des compétences:
  • Des compétences ou des auditeurs supplémentaires peuvent être adjoints a distance à toute équipe d'audit en optimisant les coûts.
  • Accès accru à un ou plusieurs auditeurs ayant les compétences requises, y compris par-delà les frontières.
  • Augmentez votre portée et réduisez les risques:
  • Contourner le problème des déplacements dans les zones à risque, en rendant plus de sites accessibles et en renforçant le contrôle.
  • Maintenir la continuité des activités dans des conditions et des situations difficiles.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les audits à distance ne sont pas si différents des audits sur site. Quel que soit le modèle de prestation choisi, l'audit est centré sur le champ d'application retenu, en veillant à ce que les preuves d'audit soient dument collectées, vérifiées et stockées en fonction de ce que l'activité exige. Toutefois, la nature des audits à distance, en particulier ceux qui sont entièrement à distance, exige que certaines choses soient planifiées ou exécutées un peu différemment.  Par exemple: 
  1. Décider et mettre en place les outils pour se connecter.
  2. Préparer l'audit.
  3. Planifier des entretiens d'audit.
  4. Planifier des interruptions et la sécurité de l'information.
  5. Examiner les documents physiques et électroniques.

Nous contacter

Nous contacter