DNVGL.com

Food & Beverage

FSSC 22000 Version 4.1 - Exigences supplementaires

A l’issue d'un exercice de benchmarking exhaustif, le comité directeur du GFSI (BoS) pour FSSC 22000 version 4.1, a décidé que des interprétations supplémentaires seraient prises en compte en ce qui concerne treize exigences, par tous les organismes de certification agréés par la FSSC, dont DNV GL.

Food and beverage certification services by DNV GL

CONTACTER DNV GL

Nos services FSSC 22000 V4.1

Demande d'infos ou de devis

Le protocole Food Safety System Certification 22000 est géré par le Global Food Safety Initiative (GFSI). Grâce à la reconnaissance du système de management de la sécurité des denrées alimentaires par le GFSI, une organisation certifiée peut démontrer à ses clients qu'elle respecte les exigences relatives à la certification de son système de management de la sécurité des denrées alimentaires. 


Le GFSI a défini des exigences en termes d'analyse comparative, désignées sous l’appellation de GFSI Guidance Document/Benchmarking requirements, qui font l'objet de développements continus.  

En plus des exigences mentionnées dans la norme ISO 22000 (version 2005), les interprétations additionnelles sont applicables depuis le 1er janvier 2019.

A compter du 31 janvier 2019, DNV GL évalue ces treize nouvelles exigences supplémentaires au cours de ses audits.

La principale différence par rapport à la précédente donne concerne le process de clôture des non-conformités mineures.
Si une non-conformité mineure est émise lors d'un nouvel audit, la preuve de sa correction (correction : action visant à éliminer une non-conformité détectée) doit être envoyée par l'organisation à l'organisme de certification, pour vérification et approbation, au plus tard 3 mois après l'audit.

L'approche actuelle d'acceptation du plan d'actions correctives (action corrective : action visant à éliminer la cause d'une non-conformité et à prévenir sa récurrence) pour une non-conformité mineure reste inchangée. La nouvelle attente est l'exigence d'une preuve de la correction dans le cadre du plan de mesures correctives (PMC) dans les trois mois suivant la vérification.

Outre les informations susmentionnées, des interprétations supplémentaires spécifiques sont applicables pour certaines exigences particulières. Celles-ci sont mentionnées plus en détail dans les annexes 1,2 et 3 disponibles au téléchargement en bas de page
Le régime FSSC 2000 comporte trois volets différents :
- ISO 22000
- Exigences supplémentaires de la FSSC
- Programmes de conditions spécifiques à un secteur ou une industrie (PRP's)
ISO 22000 et les exigences supplémentaires de la FSSC s'appliquent à TOUS les organismes certifiés FSSC. Dans l'annexe 1, les interprétations supplémentaires sont mentionnées pour ISO 22000, ainsi que pour les exigences supplémentaires de la FSSC.
Le programme spécifique applicable à votre industrie et donc à votre organisation dépend de la portée de votre organisation, et donc notamment de ses PRPs et catégories d'aliments, qui sont mentionnés sur le certificat et dans les rapports d'audit.

Les interprétations supplémentaires s'appliquent aux prochains programmes préalables : 
- ISO/TS 22002-1:2009 Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Fabrication d'aliments - Voir annexe 2
- ISO/TS 22002-4:2013 Programmes prérequis sur la sécurité des denrées alimentaires - Emballage alimentaire - Voir annexe 3

Certaines interprétations supplémentaires peuvent être limitées selon la portée et la catégorie de votre organisation. Veuillez prendre note des informations concernant cela, qui figurent entre parenthèses dans les annexes 1, 2 et 3, mises a disposition au bas de cette page.  

Lors de la réunion de clôture de l'audit, l'auditeur résumera les non-conformités détectées et indiquera les actions correctives requises par l'organisation.

CONTACTER DNV GL

Nos services FSSC 22000 V4.1

Demande d'infos ou de devis