DNVGL.com

Méthodologie d’Audit DNV GL – Next Generation Risk Based Certification

SHARE:
PRINT:
Next Generation Risk Based Certification by DNV GL
Notre méthodologie d’audit prend une foulée d’avance. Elle vous permet d’attester de votre conformité selon une norme tout en construisant les fondations pour une performance responsable et durable.

Les organisations ne sont plus seulement évaluées en fonction d’évènements qui ont lieu au sein de ses établissements ou encore en fonction de leurs résultats. Vos parties intéressées s’attendent à ce que vous maîtrisiez l’ensemble des impacts positifs ou négatifs de vos opérations, qu’il s’agisse d’impacts sociaux, économiques ou environnementaux. Depuis toujours, les organisations font face à des risques, et ont appris à les mitiger. Cependant, les contextes des entreprises évoluent et se complexifient –aujourd’hui, les entreprises doivent être en capacité de maîtriser un paysage de risques plus étendu qu’hier. 

Les audits de certification conduits selon notre méthodologie Next Generation Risk Based Certification (évolution de notre méthodologie Risk Based Certification), améliorera votre capacité à utiliser un système de management existant pour vous aider à garder le cap dans ce contexte en mutation.

Un système de management efficace certifié selon l’ISO 9001 est l’une des pierres angulaires pour la construction d’une performance responsable et durable. Cela vous aidera par exemple à assurer des livraisons en temps et en heure, un niveau de qualité  supérieur et constant ou encore réduire vos déchets. Un système de santé et sécurité au travail vous aidera à assurer la sécurité de vos employés, et réduira les congés maladie ainsi que le nombre d’accidents.

Notre méthodologie d’audit, Next Generation Risk Based Certification*, peut vous aider à vous lancer sur cette voie puisqu’elle vous permet d’adopter une vue d’ensemble pour identifier les risques les plus critiques pour l’atteinte de vos objectifs. Basés sur ces informations, nos audits permettront d’aborder ce qui importe le plus pour vous et votre organisation afin d’évaluer la capacité de votre système de management à vous aider à gérer et maîtriser ces risques.

Tirez plus de votre certification

Notre méthodologie d’audit Next Generation Risk Based Certification reste basée sur le cycle PDCA (Plan, Check, Do, Act). Cependant, construire une performance durable nécessite que vous adoptiez une vue d’ensemble, prenant en compte ce qu’il se passe au sein de votre organisation mais également au-delà de ses murs, pour comprendre et prendre en compte tous les risques pertinents  qui pourraient avoir un impact sur l’atteinte de vos objectifs afin de les intégrer dans vos audits et ainsi acquérir plus de connaissances sur la performance de votre système de management.

La première étape est de COMPRENDRE votre organisation et son contexte. Cela inclut l’identification de vos objectifs stratégiques sur le long terme, les parties prenantes internes et externes les plus pertinentes -qui ont des attentes vis-à-vis de votre système de management-, et les risques les plus critiques pour l’atteinte de vos objectifs long terme.

Vous devriez également évaluer quels risques pourraient avoir pour conséquence l’incapacité d’atteindre vos objectifs long terme et qui pourraient être maîtrisés par votre système de management.

Une fois ces éléments connus, lors de la réunion d’ouverture l’auditeur et vous aurez toutes les cartes en main pour échanger à propos de vos risques les plus critiques, les PRIORISER et ainsi choisir quels sont les données à prendre en compte pour l’audit.

Les domaines prioritaires devraient refléter vos objectifs long terme, et de ce fait ce qui compte le plus pour votre organisation et l’atteinte de vos objectifs. Ensemble, vous pourrez DÉFINIR un à trois domaines prioritaires pour l’audit.

Ceci est effectué en parallèle de l’évaluation de la conformité aux référentiels et normes choisis, comme l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’OHSAS 18001 ou encore le FSSC 22000. Les domaines prioritaires permettent de structurer l’audit, nous permettant d’évaluer ce qui compte le plus pour vous, tout en vérifiant que votre système de management répond aux exigences des référentiels et normes choisis.

Cela est mené sans pour autant ajouter des durées ou frais supplémentaires. Le résultat immédiat est le RAPPORT d’audit, qui inclura la liste des constatations, vos résultats en termes de performance concernant les domaines prioritaires, et le résumé pour un aperçu de ce qui est le plus important pour vous, et que vous pourrez partager avec votre équipe de direction.

Ce que vous apprendrez de l’audit vous permettra d’AMÉLIORER votre système de management. Il vous permettra d’identifier les actions que vous pourriez mener afin de réduire et maîtriser vos risques, et ceci dans une perspective élargie -qu’il s’agisse de défis opérationnels actuels ou encore d’objectifs long terme-, pour ainsi créer une base solide pour une performance responsable et durable et améliorer votre capacité à répondre aux demandes de vos parties prenantes.

Quels en sont les bénéfices ?

Notre méthodologie d’audit Next Generation Risk Based Certification est conçue pour vous aider à retirer plus de chaque audit et construire l’avenir dès aujourd’hui, et ainsi mettre en place les fondements pour une performance durable.

  • Une vue d’ensemble de vos risques les plus critiques, permettant à votre système de management de vous aider à les maîtriser et les réduire
  • Des auditeurs avec des compétences éprouvées et des connaissances approfondies, formés pour orienter l’audit sur ce qui vous importe le plus, tout en évaluant votre conformité aux référentiels et normes choisis
  • Un certificat, évidemment
  • Un rapport d’audit, une évaluation de la capacité de votre système de management à soutenir les domaines prioritaires choisis
  • Des connaissances qui vous permettront d’améliorer la capacité de votre système de management à contribuer à l’atteinte de vos objectifs stratégiques long terme, et également à vous soutenir sur la voie d’une performance durable
  • Avoir une foulée d’avance sur la nouvelle structure commune des normes de systèmes de management ISO (High Level Structure), qui sera intégrée à toutes les nouvelles normes et toutes les révisions des normes à venir

*Risk Based Certification est une marque déposée auprès de l’UE par DNV GL AS.

Nous contacter Comment pouvons-nous vous aider ? Prenons contact